Spéléo Corbières Minervois

• Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
23 juillet 2021

Escalades des Salamandres - Gouffre des Mille Feuilles

Mercredi 21 juillet : Avec ce beau temps et cette chaleur étouffante, rien de tel que de se rafraichir sous terre ! Cela fait un petit moment que j’ai envie de remonter l’amont principal du Gouffre des Mille Feuilles. C’est avec mon père qu’on part ce...
18 juillet 2021

Duo à Bouche Rouge

Grillou et Stoche motivés à bloc pour rebosser au fond de Bouche Rouge. A deux, impossible de remonter les déblais. On s'attaque donc au fond en stockant sur place à l'aide de savants et éphémères amoncellements de cailloux et de gravats, on bouche tout...
16 juillet 2021

Arpentage de rivière

Et dire que je suis absolument contre le "ruisseling", cette nouvelle pratique de rando dans le lit des rivières ! Mais bon, Coco avait besoin d'un coup de main pour faire du "nivellement" (ça s'appelle comme ça, il s'agit mesurer de le dénivelé d'un...
14 juillet 2021

Grand vent sur le roc Pezouls

Malheureusement, ce n'est pas d'un courant d'air "grottesque" qu'il s'agit... Quelques rafales décoiffantes (pas pour Grillou, cf. photos !) pour une prospection initialement destinée à retrouver un trou déjà vu... sans succès. Les paysages sont sympas,...
13 juillet 2021

MP5 – Résurgence du Mont Pelat et Perte du Seignadé

En 2019, avec José nous avions trouvé un petit trou en lisière de forêt en contrebat du Mont Pelat le long d’un ruisselet, le Seignadé. Cette cavité s’avère être une résurgence du Mont Pelat vu la morphologie des conduites forcées, formées dans un beau...
12 juillet 2021

Sessions à Bouche Rouge et au Zeph Violent

C'est sur 4 jours que Stoche est monté à Espezel pour continuer les deux chantiers, pour ma part je l'ai rejoint pour les 2 derniers jours seulement ; le samedi soir, après que le tour de France soit parti vers d'autres contrées, je retrouve donc Stoche...
8 juillet 2021

H26 - PTV (Petit Trou Vorace)

Ce dimanche 4 juillet, je décide de partir faire un tour dans la vallée de l'Arize, plus précisément dans le long du ruisseau du Poumé pour aller voir le H3. Ne me donnant pas très envi, je continu ma route dans les pentes raides. Non loin de la perte...
6 juillet 2021

Caro bis Répétita

Hier après-midi Adri et Dams passent à la maison, nous prenons les quelques pailles qu'il me reste et on fonce vers le Col d'Estivère. En 20min on se retrouve au Caro bis. Damien me sort une petite binouze bien fraîche, il faut dire que le gouffre souffle...
3 juillet 2021

Mise au vert aux Bories

Toujours dans le cadre de nos travaux de recherches sur le système Laidoux/Bories, le team Coco/Escande/Stoche descend aujourd'hui dans les Bories pour y faire une injection de fluo, installer un fluorimètre. Les sorties d'eau ont été équipées également...
1 juillet 2021

Un éternel recommencement

Mercredi après-midi Jean et José partent du sur la vallée de l'Arize à Seich. Pas rassuré par la description que j'ai fait de la grotte de bouteilles. Jean m'accompagne à reculon. On commence à vider quelques gamates de bouteilles, souvent cassées et...