Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 juillet 2021

Escalades des Salamandres - Gouffre des Mille Feuilles

Mercredi 21 juillet : Avec ce beau temps et cette chaleur étouffante, rien de tel que de se rafraichir sous terre !

Cela fait un petit moment que j’ai envie de remonter l’amont principal du Gouffre des Mille Feuilles. C’est avec mon père qu’on part ce mercredi pour effectuer cette escalade avec une corde de 34m. Dans un premier temps, on descend par la Bamboutière en réalisant la topographie de cette branche, dont le passage se situe sous la Salle des Blocs.

Accès à la Bamboutière

Salle du Professeur Brenguer

Après une paire de visées, on atteint la Bamboutière, dont son amont mène à une salle, la Salle du Professeur Brenguer (nommée ainsi par Dams et Adri, après leur avoir indiqué une suite potentielle par-là). Le passage pour atteindre cette salle n’est pas facile, il y a une étroiture verticale à franchir qui me rappelle vaguement celle du Quéou… En effet, derrière on retrouve une salle aux dimensions, certes bien modeste : 9m x 6m de large, pour 5m de haut (plus grande que la Salle des Blocs). On atteint la Confluence en réalisant une boucle pour la topographie, ce qui correspond à 134m pour cette branche.

Après avoir grignoté, on part en direction de l’amont afin de réaliser cette escalade. Le début de l’escalade est situé à -50m par rapport à l’entrée. Au pied de cette dernière, on trouve une belle salamandre, avec ses deux petits… Mon père, équipant beaucoup de voies d’escalade, est bien rodé et en deux goujons, trois pulses se retrouve en haut du premier palier, situé 9m au-dessus, sous deux énormes blocs coincés. La progression se fait toujours sur corde, entrecoupée par des petits paliers horizontaux : une escalade de 2m, puis une escalade de 5m, puis une escalade de 3m… Pour finalement s’arrêter au pied d’une escalade de 3m que nous ne franchiront pas cette fois, faute de corde. On aura fait 25m de développement pour 21m de dénivelé. 

Au pied de l'escalade

Début e9

Milieu e9

Fin e9

Vers l'aval e9 et e2

e5

 

 

 

 

 

La suite semble plus aisée, après l’escalade on arrivera sur une coulée de calcite dans le lit du ruisselet. On voit sur 10m en plan incliné, avec au bout un virage à droite, mais aux dimensions un peu plus réduites. A cet endroit, on retrouve de la roche saine, on n’est pas dans des blocs. Néanmoins, il y a un passage sur notre gauche qui semble mener dans une petite salle à travers des blocs, qui pourrait donner une petite suite également.

 

Vers l'aval au terminus e3

Suite dans les blocs

Suite de l'escalade mais on y voit rien du tout, haha

On reviendra finir cette escalade pour se rendre compte de la fin, et pourquoi pas trouver une autre entrée ? Les salamandres ne viennent pas de nulle part, ce n’est pas la première fois qu’on en croise dans ce coin. De plus, on est à 28m de profondeur, et la topographie révèle que l’on s’approche des dolines et anciennes carrières situées près d’une ruine en contre bas. Il faudra également pointer ces dernières pour savoir si ça vaut le coup d’en gratter une et permettre un accès plus rapide !

Topographie : Escalades des Salamandres

 

 

 

 

 

 

 

TPST : 6h

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça c'est du boulot. désolé de ne pas vous avoir accompagné.
Répondre
D
Bravo à cette belle équipe père/fils... y'a plus qu'à aller voir la haut!
Répondre
S
Beau boulot ! C'est pratique, d'avoir un père grimpeur !!!
Répondre
Publicité