Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 avril 2024

La fount du Roy et moi et moi et moi.......

Mardi 2 avril
Jean Michel, TPST: 6h

La dernière sortie m'avait perturbé; la roche pourrie nécessite d'adapter voire d'expérimenter les moyens de  désob. L'équipement du trou aussi peut être grandement amélioré. Pour commencer je reprends toutes les cordes, supprime celles "végétalisées", simplifie les amarrages, ajoute une main courante pour pouvoir se longer au bord du puits selon le sacro-saint principe de l'EFS, raccourci la ligne de tir et ajoute des cosses pour garantir de bons contacts, coupe tous les bouchons (sauf un oublié) des gamates, décanilles pas mal de becquets dans le puits.... A mon avis le plus efficace est monter 3 va et vient indépendants: l'un du fond à la faille avec une gamate complètement ouverte, un second jusqu'au bas du puits avec la gamate ouverte , carrossée par les ateliers des acacias qui prend les virages et enfin une fermée ou un seau pour le puits. A chaque atelier il y aura une ou deux gamates tampon pour fluidifier l'ensemble. Je vais ajouter une glissière pour éviter les coincements 2m avant le bas du puits (lequel héberge une belle salamandre).
Et le fond?? Il est grand temps de descendre car outre un pivert et un coucou, une autre bête fauve beaucoup plus grosse se manifeste bruyamment en se rapprochant (sanglier, cerf, loup garou!!) En bas, c'est encore passablement encombré. Je commence par tout nettoyer et rempli "ras la casquette" 5 barquettes à évacuer. J'expérimente avec un certain succès  les deux "marteaux  piqueurs manuels", l'un léger pour  jeunes filles, l'autre beaucoup plus lourd pour mâle alpha. Il me permettent de décaper en grande partie la paroi de gauche jusqu'au démanchement et la chute en fond de la faille ! Il n’est pas possible de perdre un outil aussi efficace à son premier essais. Je remonte tailler une branche avec un crochet en bout et le récupère assez rapidement . Je fore 5 trous, 4 en pointe au jaune et un en retrait avec une paille pour le confort. Tout part en même temps. Le résultat est honorable (excellent pour la paille), mais la paroi de gauche quoique profondément fracturée est toujours en place. Je me fais un peu de place et remets 2 pailles à gauche.
Je m'avance pour mater le fond fort encombré: la faille de la largeur d'un poing, se prolonge sur au moins 3m en ligne droite. Il semblerait qu'il y ait un léger écho???  A l'extérieur il me reste plus qu'à commencer d'aménager le chemin de halage par la construction d'un petit muret.Il est tard, retour à la caserne.

La fount du Roy et moi et moi et moi.......
La fount du Roy et moi et moi et moi.......
La fount du Roy et moi et moi et moi.......
La fount du Roy et moi et moi et moi.......
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vois que tu as trouvé à te consoler de l'arrêt du Soubouistrou !!!
Répondre
Publicité