Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 avril 2024

Lundi de Pâques à Bufo Fret

Quoi de mieux qu’un lundi de Pâques pour visiter les tréfonds de Bugarach et essayer de retrouver la soucoupe volante du Christ cosmique ?

Sébastien, Pierre, Tom, Aude / TPST 9h30

Découverte et initiation pour Tom, découverte pour Sébastien et Aude, Pierre quant à lui évolue en terrain connu. Départ pas trop tôt de Carcassonne, on passe chercher Tom. On s’équipe au petit parking en dessous du sentier de Bufo Fret (non sans avoir admiré la brillance d’un EPI neuf, ce qui ne durera pas). Petite marche d’approche, bonne météo, les échelles, et nous voilà devant le Bufo Fret à exactement 11h30.

Depuis le temps qu’on nous en parle, il était temps…

Bon, ce CR ne va rien apprendre aux spécialistes du trou.

Ramping (p#t@in de kit), puis arrivée au lac des lutins. Personnellement j’adore les cavités aquatiques donc je suis aux anges. On se mouille un peu au dessus des bottes, ce qui est encourageant, Pierre n’avait vu que les flaques l’année dernière. Puis les gours.

Ensuite on tourne à droite et on remonte un très joli puits en forme de tube (surcreusement de l’eau dans une faille, nous dit notre guide) aka la E13 sur la topo.

La méchante vire qui surprend (depuis Balbonne, je suis traumatisée par les vires, celle-là est impressionnante vue du haut à l’arrivée mais elle est tranquille en vrai). Les baudards commencent à se salir, mais on n’est pas là pour rigoler.

On continue notre progression en ligne droite jusqu’à l’échelle. Progression dans une galerie concrétionnée puis on arrive à la trémie de Pearl Harbor puis au grand balcon qui est juste magnifique : beau volume, concrétions splendides…

Concert de concrétions, la messe est dite. 

On hésite à manger ici mais ce serait dommage, one life, une belle balade nous attend. Une barre de céréales et ça repart.

On continue en ligne droite, toujours, méandre (p#t@in de kit encore) puis exodromadaire, encore tout droit, petit balcon. Halte picnic (il était temps, il est 16h et les estomacs gargouillent).

On essaie de tracer tout droit, 2 min plus tard Sébastien et Pierre me donnent de l’espoir : abandonner ce p#t@in de kit parce qu’on arrive sur un ressaut et il faut équiper pour voir la suite. On descend le ressaut et surprise ! Il faut une autre corde pour descendre jusqu’à la cascade (qu’on voit rapidement depuis le haut). Arrêt sur manque de corde, on remonte et on fait chemin inverse. Sébastien fait 2 kits en 1, en gros il repart avec mon kit.

Avec un bonus, une jolie petite salle concrétionnée avant d’arriver au grand balcon.

Sortie presque de nuit mais pas encore (nos prévisions étaient bonnes) soit vers 21 heures, des grêlons de la taille d’une bille tapissent le sol, heureusement nous avons échappé au pire.

Arrivée 23h à Carcassonne, un peu avant pour Tom. Retour au boulot difficile pour Aude, pour les autres je ne sais pas, les yeux pleins de paillettes. C’est une cavité magnifique, facile, que  nous avons envie de visiter en totalité.

Lundi de Pâques à Bufo Fret
Lundi de Pâques à Bufo Fret
Lundi de Pâques à Bufo Fret
Lundi de Pâques à Bufo Fret
Lundi de Pâques à Bufo Fret
Lundi de Pâques à Bufo Fret
Lundi de Pâques à Bufo Fret
Lundi de Pâques à Bufo Fret

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité