Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 février 2011

Infos Bories

Afin de lever quelques doutes et de préciser le projet je mets en pièces jointes la topo et la fiche de cavité. Masdan pourra aussi nous en dire un peu plus sur cette cavité particulière et nos chances de déboucher rapidement ou non. J'ai également contacté André Tarrisse, un hydrogéologue du Tarn. Il est apparemment intéressé pour instrumenter les Bories et la source avec des capteurs de pression pour une longue étude et je prévois également de refaire l'an prochain le traçage du ruisseau de Linze avec nos moyens modernes d'analyse. Une belle étude en perspective.
bories1
bories2
bories3
bories4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu es un veinard ! En tous cas il reste apparemment un peu de boulot. L'autre trou ne me dit rien, il est sans doute récent. Merci pour les infos.
Répondre
M
Bien ,choses promise,chose....J'ai presque regretté car j'ai explosé un pneu(neuf)sur cette vilaine piste qui part depuis l'Escavalgadou!!Et évidement ,n'ayant jamais crevé depuis que j'ai arrêté la spéléo,il me manquait ce petit outil indispensable<br /> pour récupérer LA roue de secours !Me voilà bien!Et puis,il ne fallait pas compter sur les 2 hélicoptères de l'armée qui sont passés pas loin:j'ai eu beau mouliner,ils ne se sont point arrêtés.<br /> <br /> Pour faire bref,à force de bidouilles problème réglé<br /> Finalement,me voilà au trou: non,mais oh,dans l'Aude,c'est le trou le plus éloigné de la civilisation(voiture)que le connaisse!<br /> <br /> Verdict:il faut creuser verticalement de 1.5m,tout en glissant sur la droite de 1m pour touver la chatière du poinçonneur qui,en général arrête le bouchon.<br /> <br /> PS:Je suis revenu par la piste du haut.Après le trou de la casquette,même fossé,environ 150 m plus loin(direction Caunes)il y a un trou dans la terre,pas loin du massif,et juste à côté une amorce d'effondrement dans le fossé--< à voir:1m approche!!
Répondre
M
Je vais voir demain matin,promis...
Répondre
S
"pieds en avant,sur le dos,puis se décaler sur la droite dans la chatière du poinçonneur(-1.5m)". Rien que de lire ça, ça me fait rêver... J'ai idée qu'il va falloir "poinçonner" la chatière du poinçonneur, tout le monde n'a pas la svelte conformation de Daniel...
Répondre
M
En général,il faut ouvrir sur 1.5 m de profondeur.Diaclase assez étroite,partir pieds en avant,sur le dos,puis se décaler sur la droite dans la chatière du poinçonneur(-1.5m)qui donne dans un espace calcifié:0.8m de hautx1.5m de large.Environ 4 m plus loin,on rejoint d'énormes blocs coincés sur la grande diaclase qui donne sur le siphon.Là,il faudra équiper un ressaut de 3 ou 4 m.On descendait avec une échelle dans ce volume très grand,puis on mettait une corde(30 ou <br /> 40 m)qui servait de main courante jusqu'à ce que la pente ne devienne trop verticale.Quelque part dans le sol 2 spits(certainement bouchés,)puis 15 à 20m d'échelles.Malgré mes nombreuses heures d'attente,je n'ai jamais vu l'eau monter.Par contre,une fois,j'attendais ,au départ de l'échelle,quand,soudain,un sacré ramdam c'est fait entendre!ça a commencer par des glouglous,sifflement,bruits de casseroles,et d'un coup^,un épais brouillard a envahi la cavité.Pris de panique,j'ai battu le record de sortie de cette cavité.<br /> Ce que l'on sait,pour avoir mis des jalons en polystyrène tout au long de la pente,c'est que le plan d'eau monte de 4 à 5 m.<br /> Le siphon,très clair,est partiellement équipé d'un fil d'ariane.Ce n'est pas un plongeur qui <br /> l'a mis:j'ai mis à l'eau une maquette de principe d'un petit sous marin filoguidé (de simples tubes pvc et raccords de densité presque neutre que j'aurais équipé d'une petite caméra)<br /> L'eau en redescendant a entrainé mon truc impossible à récupérer,mais ça indique la suite.<br /> Bref,je suis en convalescence pour encore 15 jours.Je ne pourrai pas creuser,mais je pourrai vous dire,en venant sur le trou,où vous en êtes .<br /> Ps:ce premier siphon ne devrait pas être trop long,car,environ 100m plus en aval du trou,un autre appelé le trou du bidon,présente le même courant d'air.Entre ces 2 cavités se trouve le mystérieux mécanisme!<br /> A votre disposition.
Répondre
Publicité