Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 février 2011

Bories 3, la plongée c'est pas pour demain (et puis, est-ce bien raisonnable ?)

Stoche a fait miroiter quelques flaquettes audoises pour attirer Guillaume. Sauf que les flaquettes en question sont difficiles à atteindre, on l'a vu déjà en réouvrant le Cinquantenaire. Ce coup-ci, Guillaume souhaitait voir les Bories, dans le lit du Cros. Qu'à cela ne tienne, sur les conseils de Maître Bès, on prend tout ce qu'il faut (perfo, cordes, matos...) pour aller revoir la cavité. On tente un sentier récent qui rejoint le ruisseau du Cros bien en aval du trou : pas mal, même si un peu loin. L'occasion pour Annick et Guillaume de découvrir un tronçon de ce sauvage et sympathique ruisseau; dans les vasques, notonectes, gammares, 2 dytiques emportés par une frénésie copulatoire, larves de salamandres (je crois)... L'approche du printemps fait vibrer notre fibre naturaliste ! Arrivés au trou, on constate que juste en bas du premier élargissement (bref, à -2), c'est quasi bouché, par de la terre, des feuilles ultra desséchées, et plus en dessous des petits blocs ; on n'a pas encore pu dépasser ce niveau, malgré notre gamatage effréné. Le desséchement n'est pas surprenant, puisqu'on a eu droit au phénomène annoncé par le panneau à tête de mort apposé là je pense par notre ami "masdan", explorateur du trou : les remontées d'eau quelque part là-dessous poussent l'air qui se met à souffler comme un dingue pendant plusieurs minutes, on bouffe de la poussière, comme c'est presque bouché ça fait un bruit dément. Puis plus rien, et finalement ça repart en aspiration, avant de nous laisser tranquille une bonne 1/2 heure. Pupu se souvenait avoir entendu un enregistrement fait pas Daniel, qui l'avait fait écouter lors d'une lointaine réunion CDS. On est preneurs des souvenirs des uns et des autres sur ce trou : l'eau remonte jusqu'à quelle hauteur ? On a la topo de Patrick Géa, on pourra situer.

flaquette_audoise  un_peu_en_amont  on_attaque  avertissement_explicite  BIEN_BOUCHE  attente_de_gamate  Annick_me_fait_rire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ne prêches pas un convaincu .<br /> J'ai adoré le cheminement très lointain,depuis l'Argentière,en Mai -Juin,quand il y a encore de l'eau dans les gours et plein de grenouilles.Leurs chants d'amour ressemblent à des aboiements,et seule notre arrivée crée le silence après une multitude de plouf....
Répondre
S
pour les infos que tu nous donneras. Et ménage tes artères, surtout à la remontée. Profite aussi de cet endroit magique, c'est fabuleux les gorges du Cros.
Répondre
M
vais aller jeter un oeil.Peut être que la poche à-2 m est bouchée.<br /> Au jour d'huis ou demain.<br /> vous tien au jus.
Répondre
S
Une séance de plus et ça passe, c'est tout. L'eau monte au maximum de 5m mais en ce moment ce doit être moins à mon avis. Pour le reste le 50 est ouvert et reste à plonger, il faut juste y aller. Gaubeille aussi. Alors faut pas être aussi pessimiste.
Répondre
Publicité