Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les revues
Archives
16 février 2011

Traçage Bouisse

Après deux semaines de surveillance, nous sommes allés récupérer l'appareil et les données mercredi matin avec Laurent Hermand. Le site est toujours aussi beau, le temps splendide. Quel plaisir de charrer au soleil ! La coloration est bien passée. La vitesse est lente mais la courbe simple. Il y a certainement un noyé assez important au niveau de la source (Karel ?) mais le conduit venant de Bouisse donne directement sur cette zone noyée. Pour infos, la fluo c'est bien sur la courbe verte, ensuite on a la température en rose, la turbidité en noir et la conductivité en marron. Bref on fait maintenant une petite pause pour caler tout ça et réfléchir à la suite. Ce sera sans doute le Cinquantenaire, mercredi prochain.

escalelogescalelintrbouisse

Publicité
Publicité
Commentaires
K
de regarder les photos de la perte de Bouisse lors de la coloration. Il me semble que la perte est très diffuse et dans de la terre ou est ce que je me trompe ? Cette configuration peut expliquer la longue trainée avec finalement seulement une assez faible concentration. Dans ce cas je penche pour l'écoulement direct et libre. Le temps que la terre de la perte soit toute lessivée peut donner une assez longue restitution à faible concentration.
Répondre
S
Plateau de ... Va voir l'article d'il y a qqs jours.
Répondre
K
C'est où le cinquantenaire ?
Répondre
S
là on est d'accord. Je partage ton analyse et je vois que tu as retenu beaucoup de choses de ce stage pourtant ancien. Comme je ne suis pas plus spécialiste que toi, je m'incline. On verra ce qu'en disent les pros.<br /> On colore au cinquantenaire mercredi prochain. Si tu peux te joindre à nous ce serait sympa (trou facile et court, pas besoin de matos). A bientot
Répondre
K
j'ai calculé environ 31 mètres/heure (avec 1900m et 61h)ce qui n'est pas super rapide mais il faut aussi voir le débit. Mais la concentration arrive à son max très rapidement ce qui pourrais indiquer un conduit en écoulement sans dilution dans des masses d'eau importantes. La lente diminution de la concentration me fait penser à un ecoulement libre du moins sur une partie du trajet. Mais ce n'est pas moa le spécialiste.
Répondre
Publicité