Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 février 2022

Incroyable, un cran encore au-dessus dans la beauté !!!

D'abord, aujourd'hui, pas mal de monde : Stoche et Gounel, qui ont fait pas mal de topo (dont l'amont de la Diaclase Géante, accès maintenant déséquipé), Laurence et Grillou (ce dernier a mis des marches, un peu momolles mais bien utiles, pour le passage de ma chère deuxième vire. Et puis José, qui n'aura pas regretté d'avoir fait la route ! Enfin Guigui, Pierre et Marie... accompagnés d'une revenante mille fois bienvenue, notre Didi !!! A la descente on apprécie les modifications apportées par Kinou récemment... Et puis on va découvrir une salle qui dépasse encore tout ce qu'on avait vu dans cet incroyable trou : découverte après une traversée de Grillou assuré par Laurence, en haut de l'escalade menant à la Sapinière. La fabuleuse salle Ouh là là, ce qu'on a tous crié en la découvrant... Suite en méandre, y'aura encore des choses à faire. Je ne mets que quelques photos, j'espère que Stoche en a fait en même temps que le balisage et la topo...

blabc sur marron

ebourrifée

griffures et concrétions glacées

méandre post salle Ouh là là

 

 

 

 

Après un casse-croûte dans l'environnement franchement pas dégueu du bas de la Sapinière, je fais partie de l'équipe Guigui / Pierre / Odile, qui vont voir ce que Grillou appelle le "canyon". On équipe un passage permettant d'éviter une étroiture pas facile, l'occasion pour Pierre de faire de l'équipement sous l'oeil avisé de Guigui. Tandis qu'Odile et moi nous émerveillons devant les micro perles et les concrétions en boule autour de nous. Ensuite on va remonter le canyon : jolie galerie, en tout cas parois et plafond, mais au sol un bourbier immonde. Pour ma part je m'arrête sur le terminus de la précédente sortie, le ressaut Cra-cra, et mes trois acolytes continueront un peu pour au final boucler avec un conduit revenant sur le début du canyon. On trafique un peu avec Pierre dans des conduits boueux, puis on monte (enfin ils montent, moi je fais la fine bouche) l'autre conduit partant du début du canyon, pour au final trouver une suite avec des conduits remontants et un puits à descendre, no limit ce trou !!! La remontée de tout ce petit monde s'est faite tranquillement, quand même fatigant mais ça valait le coup !!! J'ajoute une dernière photo que vient de m'envoyer Guillaume, c'est Pierre en apnée dans "Ouh là là"...

Pierre perplexe puits de l'hécatombe

concrétion jaunâtre descente post Hécatombe

micro perles ressaut canyon

poche sympa dans le canyon

concrétions en boules

concrétions en boules bis

concrétions en boules surgonflées

concrétions en boules de près

roche canyon

décoration pariétale canyon

micro boules et houpettes dans le canyon

trou de serrure et Didi

ressat Cra-cra

paroi décorée canyon

Ouh là là

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca a vraiment l'air superbe, bravo à toute l'équipe!
Répondre
L
C'est super ça motive les troupes!!. Coincé par le Covid je me régale à lire les commentaires et voir ces photos de ce trou vraiment extraordinaire. Je vais très vite être rétablit, je pourrais me rendre disponible pour de nouvelles aventures.
Répondre
Publicité