Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 décembre 2018

Le Gouffre de l'attraction terrestre ou MP11

Ce matin petite séance Interclub ( Jean du Gshp et José SCM11) sur le Mont Pélat à Bize. à 9h on passe chez Mael mais la jeunesse à  fait la fête hier soir. On file vers le château d'eau de Bize. C'est une zone où avec Jean nous avons déjà sévi. Quelques petites cavités où il nous reste les topos à faire. Mais cette fois Jean veut me montrer un gouffre vers le petit col qui avait été exploré par Jauzion il y a fort longtemps. On monte avec de quoi équiper, et le marteau burin plus la grosse barre à mine. Avant le col, Jean en fin limier fouille une toute petite dépression. On déplace quelques blocs et surprise la barre à mine traverse la terre, et se retrouve dans le vide. Au bout d'une demi heure, nous avons totalement ouvert le puits. le cailloux tombent direct de 15 ou 20m.  On s'équipe et après quelques goujons Jean commence la descente. on doit installer une dévia à -5m. Je lui passe le kit équipement , mais il le longe mal et file tout seul faire la première. Attraction oblige il arrive avant Jean au fond. Jean descend et attache le kit à la corde, puis je le remonte et je descend en plaçant une dévia, pour éviter le frottement. Je le rejoins , en bas la salle est grande et très concrétionnée. Le puits mesuré au disto mesure 15m et 20 ou 25m au total de développement. Nous avons trouvé une suite qu'il faudra agrandir, pour continuer l'explo. Jean remonte et je le suis en déséquipant. On le marque, ce sera le MP11. On monte de 50m et on marque le MP10 qu'on visitera la prochaine fois. TPAST 3h

MP11 avant ouverture

ouvert

avant descente

c'est parti après le kit

belle colonne tombée

IMG_0424

emplacement original de la colonne

Jean en plein effort

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas dégâts sur le petit perfo ? En tout cas, bravo, et j'espère qu'il en restera pour le camp d’été !
Répondre
J
allez voir l'article de Jean sur le blog des Tachous. https://gshp65.blogspot.com
Répondre
J
Oui je pense que c est celui-là. Il semble qu il avait cherché à y retourner mais ne l avait pas retrouvé.
Répondre
S
Décidément ça carbure ferme dans le 65 ! Beau volume, espérons que la suite sera à la hauteur. L'autre trou (le 10), c'est celui de Jauzion ? On revient en janvier ?
Répondre
J
Non je ne regarde pas s'il y a du courant d'air en gardant les gants. :D
Répondre
Publicité