Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 décembre 2018

La grotte d'Huly

Mardi 18 décembre : A la recherche de la Grotte d’Huly

La grotte d’Huly n’est pas une grotte que nous avons trouvés, ni fait la première. C’est un labrit qui a eu cette « chance ». En effet un chien est tombé dans ce trou en octobre, retrouvé grâce à son collier GPS, puis secouru par les pompiers du GRIMP.

Ce mardi nous sommes parti l’aprem pour tenter de trouver cette entrée avec les coordonnées. Cette entrée portant le nom du chien est située dans le bois du sommet Castet Naouet, près de Nistos, sur la commune de Montégut. On part avec peu de matos pour baratasser, et on finit par la trouver. On a une corde, que l’on place sur deux arbres, et sur un spit que l’on a tamponné. La corde arrive pile poil en bas. Je descends et attend Dam’s en bas du puits, d’environ 12m. Il arrive dans une salle, avec de belles concrétions. On voit deux branches qui partent. La branche du bas s’arrête vite sur un passage étroit. On n’arrive pas à jeter des cailloux au fond, mais on voit que ça s’ouvre un peu derrière, mais sans s’avoir si c’est bouché.

De l’autre côté on peut continuer. J’essaye de passer par le haut d’un bloc, mais ça devient compliqué. Dam’s part sur le côté, au niveau du sol en descendant. Il fait partir un bloc, et on entend un « plouf » sourd et profond ! « c’est la piscine ici ! » En effet on voit clairement d’ici qu’il y a une vasque remplie d’eau, et on distingue un méandre totalement aquatique avec une belle profondeur, une dizaine de mètres sous nos pieds pour l’atteindre. On ne peut pas avancer plus sans matos, on décide donc de remonter.

TPST = 45min

entrée

le puits d'huly

vasque

 

 

 

 

 

 

 

 
Mercredi 19 décembre : La perspective aquatique

Aujourd’hui on part plus équipé. On attaque la marche d’approche en passant par la piste forestière. C’est aussi long mais beaucoup moins de dénivelle. On n’a pas le portable pour retrouver le trou, donc au lieu de 45min de marche on met près d’une heure.

Une fois en bas on commence à installer une main courante. Je pars avec la corde, en opposition dans le méandre. J’arrive sur un balcon qui me permet de voir comment c’est. De là, on ne peut pas continuer en face, on est obligé de descendre. Le reste de la main courante arrive pille poil au niveau de l’eau, environ 10m plus bas. Je descends et installe une main courante vers le bas pour aller voir les suites potentielles. On arrive dans un passage un peu plus caché, derrière ça forme une petite piscine et on ne peut pas voir la suite à moins de rentrer dans l’eau. Dam’s repart sur la corde et on installe un système de devia pour qu’il puisse faire un pendule et passer au dessus. Il y a une assez grosse colonne que l’on peut contourner. Derrière une petite pièce concrétionnée avec un gour, qui est donc suspendu, et se déverse en dessous.

On enlève ce passage et on remonte car on ne peut rien faire de plus. Le reste du méandre est assez large et long, et on est loin d’avoir pied… Une énorme coulée de calcite cache peut être une suite. Au fond on voit que l’on peut surement passer, sans plonger. Au niveau du rappel on ne voit pas le fond, et une grosse fissure est présente dans tout le méandre, insondable… Il faut des plongeurs pour rejet un œil et voir s’il n’y a pas une suite…

En tout cas il faut revenir pour aller voir le bout du méandre, et ouvrir l’autre conduit non aquatique situé de l’autre côté par rapport au puits d’entrée.

On sort de nuit, et on tombe sur 3 chiens de chasse. On appelle les propriétaires pour tenter de les ramener. Au moment de partir il en manque un. Au bout de quelques minutes un deuxième part. Finalement « Tayo » nous a suivi jusqu’au bout. De nuit, tout se ressemble, et on suivait les courbes de niveaux à l’œil. On sort finalement la boussole, car on commencé à être perdu, on a fait un demi-tour. On arrive finalement à la voiture et on voit le tracé GPS grâce au chien, on avait fait le tour d’un des monts…

TPST = 5h30

rappel

bas du rappel

vers la piscine

Colonne vasque suspendue

au niveau de la vasque suspendu

vue d'ensemble du meandre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une grosse entrée au dessus ? On a remarqué un semblant de gouffre au dessus, mais complètement bouché par les feuilles... Il est plus bas que le sommet, face ouest, à 830m d'altitude. <br /> <br /> Oui il y a encore des perspectives, aquatique et terrestre !
Répondre
S
Et la grotte d'Huly, elle est à quelle altitude ?
Répondre
J
Au dessus il y a un autre trou avec une grosse entrée. Je ne l'ai pas trouvé, j'ai surtout prospecté en crête et sur l'autre versant. Il y a une résurgence de l'autre coté, versant Nord du Castet à 680 m d'altitude.
Répondre
S
Chouettes photos ! Si je comprends bien, une dizaine de mètres de première, mais encore des perspectives ?
Répondre
J
Bravo, belle virée. faut voir si c'est répertorié.<br /> <br /> pensez à me , nous prévenir quand vous y retournez.
Répondre
Publicité