Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 août 2018

Pyrales...

De retour de Belvis, et avant l'article à venir sur le camp, oui, les pyrales sont en train d'envahir le pays de Sault, après tant d'autres régions. Observées sur Lescale par le SCA le 29/07 (voir leur blog), nous avions pour notre part vu quelques dizaines de papillons adultes sous Coudons, le 28/06. De retour au même endroit un mois après, ce sont des cascades de fils qui brillent dans le sous-bois, avec au bout de chaque fil une toute petite chenille (mais à chaque mue elle seront plus grosses). A noter une odeur très particulère (et désagréable), sentie avant même de voir les fils, et que l'on suppose liée. D'autres l'ont remarquée ? Comme le disait un forestier du coin rencontré récemment, ce qui fait peur, c'est la crainte qu'un jour arrive une bestiole qui s'attaquerait aux sapins ou aux chênes !

En photos l'imago (papillon adulte, photo prise vers Bibaud, le Minervois ne sera pas épargné), le sous-bois en-dessous de Coudons, et une chenille de grande taille prise à Limousis lors du stage biospél ; à l'entrée de la grotte, les buis taillés ont triste mine.

pyrale du buis chemin

cascade de pyrales

pyrales chemin

pyrale du buis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je croyais que le littoral était un peu épargné de la pyrale, et bien c'est foutu. Des adultes ont été vus au refuge de la Serre, non loin du Barrenc. C'est une catastrophe pour la garrigue. Marie, j'espère que tu vas changer ton point de vue pour tuer certaines petites bêtes.
Répondre
S
Censure, cachotteries... rien de tout ça, juste que ça prend un peu de temps... Quoiqu'il en soit, pas de gros scoop à attendre, patience ! Henri, j'avoue qu'en lisant ce commentaire j'ai l'impression de lire... quelqu'un d'autre...
Répondre
R
Et votre CR du camp?<br /> <br /> Voulez vous "vivre heureux en vivant cachés"! C'est vraiment l'impression que vous me laissez (désagréable!). mais comme de toute façon....comme vous allez me sensurer! Ce qui devais étre dis la été. Point!
Répondre
R
Le début de fin de vie sur terre?<br /> <br /> Pour ne pas désespérer il faut faire confiance à l'extraordinaire faculté d'adaptation des espèces, qui ont surmonté bien des crises au cours des temps!
Répondre
A
Bonjour Marie : Pyrale….et buis,...et buis,...et puis plus rien-- Quelle catastrophe !!<br /> <br /> Bien Amicalement - André -
Répondre
Publicité