Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 juin 2018

Qui l'eut "crue" au Poudac

Hier aprem avec manon et Gaby nous partons à 17h faire une petite babade au Plan de Pouts. Il a plu toute la journée tous les ruisseaux que nous passons sont prêts à déborder.

Après Bizous un petit ruisseau passe déjà sur la route. A Anères la Neste est énorme, Le Merdan passe déjà dans le champs. Arrivés à Générest la rue de la mairie est déjà inondée. Nous arrivons au plan de Pouts. A la carrière le trou en hauteur déverse un bon ruisseau qui va sur la route. On s'équipe façon Patagonie; et on part affronter les trombes d'eaux qui tombent sur le secteur.

Le long de chaque tronc d'arbre coule un ruisselet.  Nous prenons le sentier et arrivons pendant un intermittence basse. Sur la gauche le ruisseau qui descend du vallon des Cousinous déverse un gros débit 50 ou 100l/s pas facile à estimer. La doline de gauche est pleine, et s'y jette un affluent qui vient de la petite vallée qui part sud-est.

Arrivés dans le ruisseau du Poudac les eaux du trop plein et celles du vallon du Cousinous se rejoignent et ont 2 teintes différentes, et rentrent sous terre dans le même point d'absorption.

 On part au trop  plein on voit les eaux monter très haut  et doivent passer par dessus le seuil. On se dirige vers le Poudac , là aussi on voit bien les intermittences. On file vers les Cousinous. On passe juste le ruisseau qui est devenu torrent. On passe devant l'entrée et on redescend en contournant la doline de la 203.

Au PP6 on voit l'eau couler en bas de l'entrée. On se mouille les bottes au ruisseau et on file à la résurgence. Là impossible de traverser, on remonte au passage empierré, mais l'intermittence est plus forte que la dernière et passe par dessus. Il nous faut attendre la descente. Enfin on passe.

On arrive à la voiture bien trempés. Au village devant la mairie l'eau a doublè, heureusement que nous avons le 4X4. Sur la route qui mène à Lombrès tout les ruisseaux débordent. Le Nistos est énorme et le Merdan à Montégut passe sur la route et empêchele passage de voitures basses. On se fraie un passage entre le voitures et on passe en faisant d'énormes gerbes d'eau qui rentent dans l'habitacle car je n'ai pas fermé la fenêtre. Moquerie et rire des djeuns!!! On continue vers Bizous et la route est presque coupée , on passe juste et ce coup-ci j'ai fermé la fenêtre. La Neste déborde par endroits et la Gazave est énorme.  Quelques photos de mauvaise qualité.

TP il fait sombre

le tronc est sous l'eau

ruisseau du vallon des Cousinous

la résurgence

Ruisseau du TP

Traversée

Bouillon des Cousinous

Carrière

Routes

La doline pleine et le ruisseau des Cousinous

teinte différente

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ben dis donc, ça ne fait pas semblant ! Y'a pas qu'à En Gorner qu'il faut la néoprène !!!
Répondre
A
Bonjour JOSE- Si je comprends bien,.. ces temps-ci,...du côte de chez toi ..c'est Versailles et ses Grandes Eaux ! - Félicitations pour Ton Très Intéressant Reportage de Hautes Eaux à Plan de Pouts -Bien Amicalement- André.
Répondre
K
Super en effet.<br /> <br /> Wow, j'imagine l'ambiance dans le Cousinous!! D'ailleurs ça vaudra peut-être le coup de retourner voir le fond, comme on a rendu la trémie instable, cette crue a du faire bouger la configuration?
Répondre
S
Impressionnant ! Il fallait s'en douter comme j'aurais aimé être là. Quelle année ! Bravo pour le reportage.
Répondre
Publicité