DSCN3594

 Samedi 02 juin 2018

Vérification des niveaux d’eau et pré portage des deux scooters et deux 7.5L.
Le niveau des bassines est haut mais on passe sans se mouiller. Le premier pont de singe est 30 cm au-dessus de l’eau par contre le second et 10cm dessous.
Coté propulseur le Bonex passe sans problèmes par contre il faudra ouvrir le Sierra à la porte d’entrée et dans la faille Pares
Participants : Jeremy SASTRE, Denis CLUA, Yvan DRICOT et Guillaume TIXIER

Samedi 09 juin 2018

10h00 nous rentrons à 23 dans la cavité.
L’objectif est de poser les bouteilles de sécu pour le S2 et S3, de tester la progression et le portage des scooters et d’explorer la galerie laissée derrière le S3 bis
A 12h00 nous sommes au siphon.

Préparation des 6 bouteilles de sécu, des propulseurs et recycleurs, Yvan et moi nous mettons à l’eau  à 14h00.
Le S1 est franchi en 12 minutes contre plus de 25 à la palme.
Entre S1 et S2 le courant pousse fort mais le niveau haut nous aide à flotter et on arrive à avancer avec plus de 80kg de matos sur nous.
Dans le S2 la progression au scooter est encore plus bluffante on franchit le S2 en 15 minutes pour plus de 30’ à la palme.
Entre le S2 et le S3 l’actif, qui ne coulait que part un sous écoulement, court au milieu de galerie. On a l’impression que nous ne parcourons pas la même galerie qu’il y a 2ans.
Nous acheminons nos recycleurs au départ du S3 bis. Nous rééquipons le S3 bis qui fait 40m ; -7.
A la sortie nous posons notre matos et partons dans cette belle galerie ascendante de 2 x 3m de ht.au bout de 20m la galerie redescend et plonge dans le S4 bis. Demi-tour en faisant la topo et nous retournons chercher notre matériel de plongée.
Le S4bis plonge à la verticale jusqu’au point bas de -12m et remonte dans une large galerie 5m x 3 encombrée de gros blocs. Nous émergeons au bout de 30m dans une belle vasque de plus de 5m de diamètre.  La galerie de 4x3 se poursuit encombrée d’un chaos derrière lequel se trouve un tout petit affluent qui se jette dans une large faille occupée par un lac siphonnant.
Re amarrage de fil et départ dans ce nouveau siphon. Le plaisir sera de courte durée puisque au bout 20m nous tombons sur le fil du S3.
Petite balade rapide dans le S3. Retour dans la galerie entre S3bis et S4bis pour y faire la topo. Et retour par le S3 il est déjà presque 18h00 et nous avons donné 20h00 comme heure de sortie du S1.
Le retour sera une formalité puisque nous ne sortirons que ponctuellement de l’eau et avec le courant dans le dos nous ne mettrons que 38 minutes pour ressortir.
Nous retrouvons Seb, Annick, Christophe et Paco qui ont installé un super point chaud de 4 x 3m et qui nous attendent pour sortir, il est 19h00. Nous leur racontons nos découvertes, nous nous changeons et laissons tout le matériel pour le lendemain.
On prend 4 charges légères et 1 heure plus tard nous sommes au parking.
Nous retrouvons le reste de l’équipe pour une bonne soirée au camping du mas de Lastourg à Villefranche de Conflent.

Dimanche 10 juin 2018

Nous sommes 14 pour sortir le reste du matériel soit 12 charges.
Avec Yvan et Annick nous partons une heure avant le reste de l’équipe afin de refaire les kits.


Au total : 110m d’explo dans ce shunt ; exondé S3bis - S4bis 30m, S4bis (30m ; -12), exondé de 30m et20 mètres avant de retrouver le fil dans le S3.
On laisse une 10L de 35% devant le S2 et une seconde devant le S3.
L’utilisation des propulseurs change tous nos paramètres de sécurité c’est simple on passe deux fois moins de temps dans les siphons, donc deux fois moins de paliers donc deux fois moins de gaz pour ressortir, donc double sécurité.
A ce jour la rivière amont du réseau d’En Gorner fait plus 1800m de développement et c’est loin d’être fini.
Encore un grand merci à tous les participants sans qui ces explos ne seraient possible.


Participants :
Christophe BES, Christian GIRAUD, Luc MARROU, Yannick DEPRAW, Marie ESCUDIE, Charlie BROSSE, Anaïs BOULAY, Sébastien HENRION, Michel RUIZ, Alain FOURNET, Violette THERY, Jean Michel FERRANDEZ, Bastien MARQUES, Annick SAURY, Christophe LECORVEC, Tony SUIRE, David GUILLEMET, Denis CLUA, Franck GENTILI, Christophe DEZ, Denis PARIS, Thomas ZETTWOOG, Yves GRALL, Yvan DRICOT, Guillaume TIXIER

A très bientôt pour la prochaine plongée qui aura lieu le samedi 21 et le dimanche 22 juillet.

Guillaume