Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 janvier 2018

Dernier sursaut de crue au Poudac

Déjà à la pisciculture de Lombres, le Nistos est bien turbulent, à Plan de Pouts le bouillonnement de la larise se fait entendre à la chapelle. La crue se confirme au PP4 plein à ras bord, le ruisselet s'évacue à quelques mètres sous l'entrée. Il est impossible de retirer la CTD TP.
Aucun problème en revenche au gouffre où le chargement des données s'effectue sans problème. En repassant au TP, la baisse du plan d'eau est faible mais se confirme.
A Chiquet, le pluviomètre annonce un cumul de 246 mm de pluie depuis le 24 novembre, une température minimale de -7.5 °C le 3 décembre.
A la station hydrométrique PDP, une sonde Baro-Diver "Larise" est installée dans le même tube, à 1.50 m au dessus de la CTD. Sept jaugeages avec des flotteurs rudimentaire donnent une vitesse de 0.9 m/s pour une section mouillée de 1.28 m², 0.40 m de hauteur d'eau.
Dans la vallée de l'Arize, le pluvio-thermomètre Gabiou a enregistré un cumul de 214.8 mm de pluie depuis le 24 novembre et une température minimale de -9.5°C le 3 décembre.
Un examen minutieux de la digue au Bourridé prépare un prochain "rinçage" et les futurs traçages...
Sur le retour, nouveau détour par Plan de Pouts où le niveau du siphon découvre le haut du tube plongeur, avec quelques contorsions la sonde est extraite, déchargée et replacée.
Prochain relevé avant le 7 février

La résurgence pérenne de Plan de Pouts en fin de crue.

Flotteur de fortune et papillote de paier pour suivre la flottaison

L'après-midi, l'eau a déserté la cavité, permettant de décharger la CTD TP.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo Coco, Good Job!!<br /> <br /> désolé de na pas avoir pu te donner un coup de main. Carrelage oblige.<br /> <br /> je t'attends pour la bière .<br /> <br /> me cago en ...<br /> <br /> par contre moi se sait où se passe le mécanisme d'intermittence , mais je vous le dirai pas, non mais!!!<br /> <br /> A+
Répondre
S
Nous non plus rassure-toi ! Mais il n'y a pas grand chose à lire sur le sujet, où as-tu trouvé des infos ?
Répondre
S
Pas moyen d'ouvrir la première photo... Dis-donc, je croyais que tu avais une démarche scientifique, mais quand je vois tes "flotteurs", je m'interroge !!! En tout cas, j'espère que de tout ce travail sortiront des données intéressantes...
Répondre
Publicité