Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 novembre 2011

PAS DU LOUP, la suite

Le we dernier, nous sommes retourné au Pas du Loup afin de faire l’escalade de la cascade de 16m sur la laquelle nous nous étions arrêté précédemment.

Pour cela nous étions 11 avec divers objectifs : portages des bouteilles pour la plongée,  refaire la topo jusqu’au siphon et initiation.

En plongée, à la sortie du S4 on abandonne les bouteilles et faisons la topo jusqu’à la cascade 190 m. L'escalade se déroule sans accrocs mais bien que l'eau sorte par une galerie à 16 mètres, un autre accès plus large est atteint à 20 mètres. Après un court replat, on retombe sur l’actif dans un beau méandre qui file entrecoupé de petites cascades. Cela fait déjà plus de 8h00 que nous sommes sous terre mais nous sommes bien chauds pour courir sur quelques kilomètres ainsi. Puis la galerie se divise en deux, et nous perdons l'actif qui sort entre 2 strates impénétrable. Quelque mètres plus loin c’est la déception un nouveau siphon nous barre la route. Nous avons parcourus 195 m depuis le puits.

Nous n’irons pas plus loin. Au retour, je m’attèle à la topo pendant que Franck équipe deux cascades de 2 et 3m et fractionne le P20 de la grande cascade.

Nous sortons du trou à 01h30, après 14 h sous terre.

Dimanche, après avoir rentré les données dans vtopo, fait le report de surface et émis bon nombre d’hypothèses sur les suites, nous y  retournons à six pour sortir les derniers kits et déséquiper le trou.

Le terminus actuel, le S5 est à  +95 m soit 65m au-dessus de l’entrée. La partie derrière le S1 développe maintenant 930 m. Avec les Teillèdes, le réseau fait plus de 4 km.

Etaient présent ce we : de l’EPIA, Denis, Tigrou, Fraisouille, Buldo, Lulu et jean-phi, de la SAAPO, Florence, Marie, Lionel, du GSC Franck, Nadine, Tom et Etienne et du SCM, Guigui.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La plongée permet de faire plus de première que la spéléo!!!!
Répondre
Publicité