Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 février 2007

Virée à Counozouls

Il y a longtemps que ça me titillait alors j'ai profité du beau temps pour aller prospecter à Counozouls, au fin fond de l'Aude.
Le sommet calcaire qui domine le village de Sainte-Colombe-sur-Guette, répond au doux nom de Bénal. Il culmine à 1254m et s'atteint facilement par le village de Counozouls (973m).

wbenalwflancswsommetfalaise






En effet, au pied de ce massif, se trouve l'importante grotte du Majestier qui doit avoisiner le km et le long du ruisseau affluent des Bailleurs, une kyrielle de trous souffleurs très froids (en été). Qui dit tube à vent dit entrées supérieures, d'où l'idée du haut de la montagne.
Il faut le dire tout de suite, le Bénal c'est pas le Pech de Bugarach question végétation. C'est plutot du bourru, caillouteux, et pentu, très pentu même. Ca ne fait rien il faisait un temps magnifique, j'ai du me mettre en tee-shirt rapidement.

wporchewstecolombewtarbezou

 








J'ai rien trouvé d'extraordinaire mais il faudra revoir le secteur notamment le côté sud. Simplement 3 petites cavités (voir photos ci-dessus) de 15m, 10m et 5m au bout de l'éperon.
Comme il me restait du temps je suis monté dans la forêt de Navarre voir les trous souffleurs du bord de la piste. Il faisait si chaud qu'ils aspiraient, et sacrément même. Ca donne envie d'y creuser...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
d'autant plus que j'y ai déjà prospecté plusieurs fois, mais un peu plus bas en altitude : au moins 2 trous vierges à topoter + des cavités plus importantes, connues mais non répertoriées, et pas mal de petites trous repérés, à voir (avant qu'il fasse chaud : des colonies de guêpes m'avaient arrêtée à l'époque).<br /> D'ici là , j'essaierai de retrouver mes notes...
Répondre
Publicité