Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 janvier 2024

Mines Cryptiques

05/01/24
La Mouscaille
Participants : Thomas, Tom et Pierre
TPST : 2h

En fin d’année dernière, Thomas m’avait proposé de l’accompagner pour réaliser le suivi des colonies de chauve-souris à la grotte de la Mouscaille. On se retrouve donc ce vendredi matin un peu après Lastours en compagnie de Tom qui est toujours intéressé par ce type de sortie. Quelques dizaines de mètres de dénivelé plus tard, on a plus du tout l’impression d’être en hiver et une vue magnifique sur les châteaux. On remonte le lit du Grésillou qui est totalement à sec avant de bifurquer vers la grotte. A partir de là on se sépare pour descendre dans la grotte de chaque côté de l’entrée en comptant les différents chiroptères rencontrés. La colonie principale est bien là et on essaye de la déranger le moins possible ce qui n’est pas toujours évident vu l’état de la descente. Thomas équipe ensuite le petit ressaut pour la forme et on va jusqu’au fond de la grotte on l’on trouve encore une centaine d’euryales dans la dernière salle.

Bilan des courses :  

  • 1103 Rhinolophes euryale
  • 45 Grands rhinolophes
  • 5 Petits rhinolophes
  • 1 Murin cryptique

Moins bonne nouvelle : le capteur laissé par Thomas l’année dernière a disparu… Avis à la personne qui l’a emporté par inadvertance, il est protégé par un mot de passe donc autant le remettre à sa place !

 13/01/24
Grotte de la Caunille et mines au-dessus de Cabrespine
Participants : Marie, Tom et Pierre
TPST : 3h

Toujours sur la thématique des chauves-souris, j’accompagne Tom qui veut revoir des mines dans lesquelles il fait du suivi des chiroptères dans le cadre du réseau Natura 2000. Certaines sont déjà connues comme la mine des 3 entrées, mais il y a un P30 au milieu qui limite l’accès au réseau inférieur. J’appelle donc Etienne qui a fait la topographie du secteur il y a une dizaine d’année et nous indique une autre entrée pour y accéder. Or, il se trouve que Marie a aussi en tête de visiter ces mines pour faire des photos de papillons et on décide donc de se regrouper pour une sortie biospéléo en amateurs.
On part de bon matin en remontant le ruisseau du Cros pour commencer par visiter deux mines indiquées par le secrétaire de Mairie. La balade est très jolie mais… on ne trouve rien. Après un petit coup de fil au maire, il s’avère qu’il fallait plutôt remonter le ruisseau du minier ! Ce dernier vient gentiment à notre rescousse et après une rude montée qui finit de nous réveiller, on atteint les mines en question. L’une est inondée mais l’autre est remplie de bestioles en tout genre notamment des grillons et des découpures pour le plus grand bonheur de Marie.

On redescend pour aller visiter la grotte de la Caunille jusqu’au boyau terminal. La grotte est super sympa même si les graffitis en tous sens en gâchent un peu l’ambiance.

La petite Marie en haut de son toboggan

Il fait super beau quand on ressort et on pique-nique au soleil avant de repartir vers le ruisseau du minier. On visite deux autres mines sur le chemin avant d’arriver à celle des trois entrées. Marie nous laisse là après quelques photos et on explore tout ce réseau. La mine a été exploitée à plusieurs époques et recoupe par endroits des cavités naturelles ce qui donne un aspect Moria très sympathiques.

1000005184On atteint le fameux P30 et on ressort descendre à travers bois jusqu’à trouver assez facilement l’entrée du réseau inférieur. A peine entrés dedans ça ventile à mort. On dénombre une petite centaine de grand rhinolophes, une quinzaine de petits ainsi que 5 murins. Ce réseau est très sympa à visiter également avec des grands couloirs rectilignes tout du long jusqu’à arriver en bas du puits précédent.

 

 

 

J'ajoute quelques photos de la sortie (Marie) qui m'a valu une rééducation active ++ du genou !

découpure

grouillement de grillons

hypena

millepattes

triphosa dubitata

paon du jour en hibernation

déjà le printemps

Tom devant le pli

Publicité
Publicité
Commentaires
E
''En tout cas c'est très joli'' et je rajoute voué à disparaitre si CR web sans protection physique des entrées (souvent incompatible accès faune ; on peut pas tout avoir, la nature humaine faisant partie de l'équation...)
Répondre
Publicité