Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 août 2023

Mise au gabarit

Vendredi 4 aout perte de Fède
Jean Michel dans le cadre de l'opération "désob au tracto" du SCA
TPST: 5h

Rendez-vous à 8h à Intersport avec un commando d'assaut du SCA. Au passage je me fait déposer avec armes et bagages à la perte. J'ai le temps de faire une belle parlementation pour casser le virage. Je termine juste le gros des évacuations et du stockage quand Gilles et Alari me rejoingent pour faire le puits. Je leur explique l'équipement et les laisse descendre. Déblaiement soigné au burin massette, doublement des amarages en tète de puits et de main courante, rangement des déblais.... Gilles ne trouve pas le dernier fractio et descend trop bas, il remonte, le trouve enfin et doit passer un noeud plein vide, la corde étant trop courte! Alari suit, du coup ils s'arrètent en haut du ressaut à sec de corde. Un an en arrière aucun des 2 n'avait fait de spéléo!!

Dans mes nettoyages je m'apercoit qu'une paille était toujours dans la paroie avec son fil sectionné au ras du rocher. Je le dégage au burin sur un cm , le raccorde à la ligne et la chose se fait. Il est 14h nous allons rejoindre les autres, je doit laisser tous les remblais sur place, alors que j'avais tout nettoyé.
Une civière un peu souple pourra tourner. Dans cette zone il fait relativement beau avec juste une petite averse, contrairement au déluge qui s'est abattu quelques kilomètres plus loin sur le chantier du SCA. Quand nous arrivons, le tracto est en train d'achever la plateforme, les buses sont en place jusqu'a la "planète" ou il y a un départ de boyau. Laurent est trés content. Aprés un rapide casse-croute et le départ du monstre mécanique, chacun tchaoupine à son idée. Puis le déluge revient et courageusement notre voiturée fuie vers Carcassonne. Au passage de la Fède le soleil brille.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Jean-Michel pour la visite, un bien joli trou !<br /> <br /> Quand ma "60" aura séché je la mesurerai et te donnerai sa longueur, un petit 55 à mon avis... ce qui est cohérent avec les 6 mètres qu'il m'a manqué.<br /> <br /> Pas rapide pour trouver le frac, mais prévoyant quand même sur les cordes en rab. 😁
Répondre
Publicité