Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 décembre 2021

Trou des Bouyches

J'avais repéré ce petit trou au fond d'une doline il y a un an et demi environ.
Il est juste au nord du village d'Espezel dans la zone des Bouyches (ça vient certainement de buis, comme Bouisse dans les Corbières) mais ce secteur portait anciennement le nom de "les Trous" sans doute en raison des nombreux petits creux que l'on trouve à la surface. On peut y aller à pied de la casa comme ça on minimise notre empreinte carbone, il y a 700 m à pied.
Bon bref, j'y retourne hier matin. Deux indices prometteurs: 1 - le trou a absorbé de l'eau suite aux dernières grosses pluies; 2 - il aspire très nettement, toute la fumée disparaît au fond. Je commence donc une désob en règle qui me permet d'avancer de 2 m et de voir sur autant. A continuer donc...

état initial

fin première séance

Soularac

suite

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Exactement, je te l'avais montrée et on était allé prospecter au dessus ensuite.
Répondre
J
Tu n'étais pas allé dans ce secteur avec un spéléo habitant le 65? ça me parle. On avait repéré cette entrée. Bravo.
Répondre
S
C'est effectivement ce qui m'avait poussé à voir ce secteur. C'est une zone de pertes anciennes (c'est dans ce secteur qu'on trouve aussi des gros blocs de quartz) et actuelles comme le montre la dernière crue.
Répondre
C
Beau chenal de voûte... Sa position par rapport à la géol n'est certainement pas étrangère à ta motivation ?
Répondre
Publicité