Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 décembre 2021

Topo de la grotte de la Sagne

Cet après-midi (08/12/21), je réussis à convaincre Jean de me rejoindre à la maison pour faire une petite sortie spéléo. C'est avec un grand enthousiasme qu'il me rejoint à 15h30. J'étais prêt à 14h. On file vers la vallée de Barrivave et à 16h on pose la voiture au pied de la carrière. Il pluviote et neigeote. On s'équipe et on monte en combi. La pente est raide et au bout de 15min on se retrouve dans la grande entrée de la grotte. On attaque la topo en avançant, moi au disto et jean à la prise de données et du dessin. Au fond de la salle d'entrée un filet d'eau coule venant certainement de la surface bien imbibée par la pluie et  la neige de ces derniers jours. Après le passage de la colonne on arrive dans un salle où quelques chauves souris ont commencé leur hibernation.

Par la suite on monte un plan incliné et on débouche dans la dernière salle. On y trouve de belles concrétions et il semblerait qu'il y ait de nonos calcités. Pas de suite possible. Je fais quelques photos, je crois voir quelques vieux gours où il pourrait y avoir des baguettes de gour voir les 2 photos  Christophe.

 On ressort en topotant quelques annexes. Dans l'entrée Jean pénètre dans un conduit en hauteur en se servant de mes épaules  comme une marche. A la descente, il me piétine le dos . Dehors il commence à faire sombre. On descend. TPAT 2h pas loin de 50m topotés.

Jean au travail.

l'entrée de la grotte

baguettes??

 Jeannot s'applique

Baguettes de gours?? à confirmer.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle initiative surtout par cette météo exécrable. On dirait bien des baguettes effectivement. Je note le site. Merci.
Répondre
Publicité