Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 décembre 2021

Quelques sorties en retard...

Jeudi 11 novembre : Traversée BZ5-BZ16

Je suis arrivé dans le département de l’Aude depuis le 11 octobre dans le cadre du travail au sein de l’Office National des Forêts. Après 2 sorties dans le coin, une avec le SCA le 17/10 au Chandelier/Vieux Lion (voir CR blog SCA) et une autre à Bouche Rouge le 06/11, j’opte pour une sortie spéléologique sur le lieu de mon travail. En effet, je réside maintenant à Arques et m’occupe de la forêt domaniale du Rialsesse (l’une des plus belles cédraies de France pour la petite anecdote). Cette forêt présente une géologie assez variée, mêlant grès, marnes, poudingues, schistes et calcaires sur près de 2100 hectares. Il y a peu de cavités finalement, mais il y a pas mal de travail pour pointer et faire les topos de l’existant…

En ce jour du 11 novembre je pars découvrir, accompagné de Riton, une des cavités les plus importantes située sur mon triage, dans les gorges de Bézis. C’est une cavité, dont l’entrée d’origine (BZ5) a été ouverte et explorée il y a plusieurs années. Par la suite la sortie (BZ16) à été ouverte et permet maintenant de faire une traversée. Au niveau morphologique cette cavité est très intéressante. Elle est située au bord du ruisseau de Bézis, en rive droite. Des puits permettent de descendre à environ 30m de profondeur en direction du ruisseau. La cavité est formée dans le pendage en inter-strates, on passe quelque fois d’une strate à l’autre au fur et à mesure du développement, qui doit avoisiner les 300m. A l’intérieur c’est relativement (vraiment) étroit ! Deux points d’interrogations sont encore présents, nécessitant d’aménager du stockage pour faire de la désobstruction et suivre le courant d’air. La sortie est située à 50m à vol d’oiseau, dans un affluent du Bézis en rive gauche, on y mettra 2h pour en sortir (en prenant le temps de regarder à droite à gauche). Cette cavité est très intéressante à reprendre, il faudra de toute façon finir la topo.

TPST = 2h

Entrée

Coin à désober

Mousqueton avant

Mousqueton après

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 21 novembre : Grotte de Bonrepaire

Retour dans les Hautes-Pyrénées pour le week-end, je contacte Dams et Adri pour sortir sous terre mais ils ont la certif secours mardi et ne veulent pas salir leur joli matos ! 😉 Je vois donc avec Alex, le frère d’Adri et un ami à lui Quentin. N’ayant pas trop le temps de faire une grosse sortie, on rectifie nos objectifs et on part voir la fameuse Grotte de Bonrepaire, connue depuis longtemps.

La cavité est vraiment jolie, la partie haute est très concrétionnée et on peut faire une petite boucle. La cavité continue dans un étage inférieur en y accédant par un puits de 30m. Le puits est fractionné par paliers, donnant accès à des petites branches. On rééquipe un fractionnement et on arrive vite en bas dans la grande galerie. Il y a une grande salle, où l’on s’arrête manger. On fouille, on fait des boucles, puis dans une galerie supérieure ou trouve un passage que je désescalade sur 5/6m. En bas il y a un boyau rempli d’argile, idéal pour salir nos combis jusque là impeccable. Dans un petit renfoncement de la paroi on trouve un squelette de serpent en excellent état. Je suis allongé dans la glaise et émet un cri strident afin de comprendre mon environnement tel une chauve-souris utilisant son écholocation. Derrière une écaille ressemblant à la roche en place en étant allongé, du résonien. Je me relève et constate en effet un puits. Il y a des spits bien sûr mais dans un sale état. Je rééquipe, et à l’aide d’une corde de 8m commence à descendre, sans succès. Le puits fait environ 15m… En bas on serait plus bas que la grande galerie, mais l’espoir de trouver une suite est maigre, il n’y a vraiment pas d’air dans le trou. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une cavité sympa pour découvrir la spéléo ! La partie haute de la grotte est très facile si on oubli la chatière d’entrée donnant sur un ressaut de 3m en forme boite au lettre…

TPST = 5h

Entrée

P30

Salle 1

Salle 2

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 novembre : Bufo Fret

Après une bonne semaine de pluie dans l’Aude, on se motive avec Morgane pour faire une sortie spéléo, et pour une fois, c’est elle qui me motive ! Je ne vais donc pas pouvoir l’amener faire de la désob…  Alors je ne réfléchis pas trop longtemps pour décider de partir au fameux Bufo Fret, cavité intraterrestre que je voulais aller voir depuis que je suis dans le coin, située en territoire extraterrestre, à Bugarach.

C’est la tempête ! On part en début d’après-midi dans la cavité avec pour seul objectif de visiter une partie. C’est vraiment beau ! Les galeries en tubes sont plaisantes à parcourir. On va jusqu’à la galerie des grosses piques après le fenestrou. On grignote un bout et on repart. Au niveau du carrefour vers la vallée blanche on entend un grondement d’eau qui coule sous nos pieds. Il faut dire qu’il y a pas mal d’eau dehors, beaucoup de ruisseaux souvent secs coulent actuellement. Il y a également beaucoup d’air dans la cavité, il fait froid dehors, du coup ça aspire vraiment bien, surtout avec les rafales de vents ! Au moment de ressortir c’est vraiment flagrant, on se prend les feuilles dans la tête avec ce vent glacial, je comprend bien son nom maintenant, « le souffle froid »… C’est vraiment une belle classique, même si on n’est pas allé très loin ça vaut vraiment le coup. Hâte d’y retourner pour aller voir les objectifs restants, il faut dire que la cavité développe sous une bonne partie du Pic et l’espoir d’une traversée peut je l’espère être encore envisageable…

TPST = 4h

Lac des lutins

Le grand balcon

Les grosses piques aval

Les grosses piques amont

Galerie après le fenestrou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon courage pour les "objectifs restants" dans Bufo Fret, on peut t'en trouver, mais dans l'ensemble ce ne sont pas des cadeaux. Je pense à la galerie Boue-Boue en particulier - resté équipé, mais dans quel état ? On a aussi abandonné la galerie "Chicanna" au-dessus du "méandre du Beau Jeune Homme" (escalade déséquipée, mais pour toi une formalité). Quoiqu'il en soit, ton regard neuf sur la cavité débouchera peut-être sur des découvertes, ça ferait plaisir à tous les protagonistes des explos de voir que le Bufo Fret continue...
Répondre
S
Supers compte rendus Maël, merci. Le Bufo Fret et le Pic sont encore des endroits où de belles découvertes restent à faire et bien sûr la plus belle d'entre elles: traverser le Pic de haut en bas...
Répondre
Publicité