Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 décembre 2021

Valbonne ça repart...

Après une longue, très longue absence - incroyable comme le temps semble passer vite quand on est retraité - Valbonne accueille de nouveau une équipe bien décidée à en découdre. Initiative prise au dernier moment puisqu'on devait aller à l'origine au Soubouistrou. Mais par manque de matériel adéquat et à cause aussi d'une météo exécrable  je propose à Jean-Michel qui ne connait pas Valbonne (le pôvre !) d'aller y faire un tour.
Nous prenons tout ce qu'il faut pour en avoir le coeur net.
Gros zef tout le long de la descente, qui souffle de temps en temps mais aspire le plus clair du temps.
Le passage étroit l'est encore plus car les dernières crues ont amené pas mal de déblais. On réussit quand même à passer. Nous voilà au fond. Je sors ma machine à pister l'air. Il part indéniablement au point bas, là où on avait commencé à creuser. Excellente nouvelle car lors des sorties précédentes on avait du mal à voir où il partait.
Ensuite c'est une noria de pailles et de gamates qui vont se succéder des heures durant, le mur de la salle monte à vue d'oeil, je ne sens plus mes épaules, le temps s'est arrêté, ne comptent que la quête du vide béant espéré et la plénitude de gestes retrouvés. On avance de deux mètres et un passage vertical se dévoile (voir photo), 2/3 m puis un palier de blocs qu'on voit sur la photo mais ça descend encore de 3/4 m en-dessous.
C'est pas gagné car il y a encore du taf et surtout les abords sont bien instables, il va falloir jouer rusé. Il va aussi falloir aménager la zone étroite car elle commence à fair c.... grave. Bon ! on y revient quand ?

aménagementm

la suitem

le mur granditm

rhinopetitm

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y a déjà un étai au fond. Une gamate avec corde et une massette. Attention on n'est pas encore à galoper dans des galeries. Il faut raison garder. Mais fallait pas commencer, na ! On y croit toujours. Au fait je peux me libérer mercredi ou jeudi, on peut bosser encore à deux mais un ou deux de plus ne seront pas de trop.
Répondre
S
Je vois que Jean-Michel n'est pas dégoûté par le chantier, c'est effectivement de bon augure, vu sa pugnacité et ses compétences BTP !!!
Répondre
S
Super nouvelle. Bravo les gars, on n'espérait plus ça
Répondre
J
Entrée un peu avant 10h, sortie à 18h. Le passage est presque ouvert, mais il faudra<br /> <br /> certainement étayer un petit peu (surtout pour le moral). La prochaine sortie sera donc très technique (option BTP et non pas ESF!).
Répondre
J
eh bè dis donc. Bravo.
Répondre
Publicité