Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 novembre 2020

Trou Souffleur D'Albion

Participants : Thomas Boileau (SCVV), Damien Vignoles (CAF Brignon)
Adri et Damien Vidal (Spéléo Corbières Minervois)
Elona et Kilian ( Société Spéléologique d’Avignon), Edouard (GAS)
Lény (Miers), Jonas (CAF Brignon), Thibault Navarette (Club speleo escandaou aubagne)

Du 9 au 11 octobre.

Suite à une COJ de l'année précédente, Damien a rencontré une bande de jeunes spéléos motivés. Début Septembre, ils lancent un appel sur Facebook cherchant des Sherpas pour porter des bouteilles. Leur plan : ils seront 4 à aller plonger le premier siphon amont, pour ensuite remonter sur corde 180m pour continuer une escalade.

Thomas, Kilian, Elona et Lény, partent le vendredi soir à minuit, ils devaient partir normalement à 21h, mais ils ont eu du retard. Avec Damien nous sommes sur place pour dormir et les regardons se préparer en buvant la tisane ( sachant que nous avions bu une bouteille de rouge avec Lény, en attendant les retardataires, de quoi motiver Lény pour la descente ). Ils arriveront vers 4h ou 5h du matin au bivouac.

Le lendemain avec Damien, nous nous préparons, et nous rencontrons les autres participants. nous préparons les kits ( nous aurons 2 gros kits chacun ). Jonass vient nous voir et nous demande si nous savons faire de la spéléo, nous répondons humblement que oui nous en faisons un peu, lui nous répond que c'est sa deuxième sortie. Nous rigolons, trouvant que c'est une superbe blague mais non c'est bien la vérité, Damien Vignoles lui montre ensuite comment faire les clés d'arrêt et les différents freins. Nous rentrons dans le trou vers 10h, nous descendons pas mal de cordes jusqu'à arriver au méandre de L'Ankou. Là ça devient plus sport, il n'est pas très étroit, mais nous progressons de profil avec un kit devant et l'autre dérrière, et ils s'accrochent évidemment partout. Heureusement ce méandre est très bien balisé.Ensuite il n'y a que de la corde avec de grands puits, c'est hallucinant.

Nous arrivons au bivouac vers midi et demi, les autres sont encore couchés, ils ont l'air d'avoir passés une nuit plutôt courte. Nous mangeons un coup, débalons un peu nos affaires, et là Jonas nous montrre ce qu'il a pris dans son sac : 10 bières 8.6 et un déguisement de panda; on luit promet tous un grand avenir chez les spéléos.  Puis nous accompagnons les plongeurs( Damien Vignoles, Edouard, Kilian, et Thibault jusqu'au siphon ). Ca fait bizarre de voir leur lumière partir sous l'eau, on se dit qu'on ne pourra plus rien faire pour eux, à part les attendre. Pour l'équipe des terriens, nous commençons tout d'abord par une pause Cappuccino, et nous allons ensuite dans la branche de l'arpenteur, un joli petit canyon. Et ensuite nous retournons au bivouac, pour nous mettre en tenue de bain et aller visiter la rivière jusqu'au siphon aval. Nous nous mouillons jusqu'au torse maximum et l'eau n'est pas si froide.

Nous retournons au bivouac, préparer les couchages, allons cherchons de l'eau, et commençons à goûter les denrées ramené par Jonass. Damien Vignoles et Edouard rentrent en premier vers 10h30 et Thibault et Kilian rentreront vers 1h30 du matin en ayant fait une quarantaine de mètres de première. Nous dormons bercer par des ronflements, et le bruit de l'eau.

Nous nous leverons vers 8h30 le lendemain, avec Damien nous ferons partis de la première équipe qui partira avec Jonas. Nous ressortons vers 16h. Quand tout l'équipe fut sorti, nous avons trié le matos et nous sommes ensuite partis à la pizzeria pour festoyer.

Vous pourrez lire un autre CR plus détaillé, très prochainement normalement.

PA100178

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben alors t'es celui le plus à droite. Mais vous n'avez pas vos casques habituels c'est ce qui m'a enduit d'erreur.
Répondre
J
Je trouve que vous êtes bien culottés. Bravo à tous.
Répondre
S
Il me semble reconnaître Damien à côté du bidon, je vois qu'il donne l'exemple, c'est le plus nature, normal pour un 65. Par contre où est Adrien ? Complètement à droite ? ou le plus à gauche ? Difficile à dire.
Répondre
J
Première page du calendrier 2021??<br /> <br /> Il faut faire le casting pour les suivantes..<br /> <br /> Je vais adhérer au SC escandaou, ce sont certainement des cousins!
Répondre
S
Ah ben c'est du propre !!! C'était la pleine lune, on dirait. Une belle brochette de "trous souffleurs", sacrés loustics, va. En tout cas, voilà encore une belle sortie à !ajouter au CR d'activité...
Répondre
Publicité