Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 juin 2020

Les Pyrénéens dans le Vercors

Kairn

P6210513

P6210518

salle Picasso

P6070467

P6210528

P6210534

P6210535

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Damien nous partons le 2 Juin dans le Vercors pour y suivre la formation de Cordiste. Nous sommes hébergés à La Chapelle En Vercors, dans la maison en rénovation de Pierre-Yves Belette (spéléo émérite local), que Damien avait rencontré l'année dernière. Nous profitons de cette formation pour  évidemment sortir sous terre. 

 

Dimanche 7 Juin

Nous partons pour faire la traversée Fleur Blanche - Mouch tiques dans le réseau des Chuats. Cela fait plusieurs jours qu'il pleut, nous arrivons le matin chez PYB (Pierre-Yves Belette) qui était allé chercher des viennoiseries et nous avait préparé un topo papier qu'il avait fait le matin même, en plus du topo officiel qu'il nous avait prêté. PYB vient avec nous jusqu'aux entrées, nous fait la navette, il ne nous suivra pas car il bosse sur le chantier de sa maison. Damien avait déjà fait Fleur Blanche l'année dernière et n'avait pas pu sortir par Mouch tiques car la sortie était obstruée. Il avait donc fait un bel aller-retour dans le réseau. Le dernier mot de PYB avant que nous rentrions dans le trou fut " faites gaffe les gars à la C25 de Fleur Blanche si il y a de l'eau ça peut-être la guerre ".

Nous rentrons dans la cavité et très vite nous attendons un bruit assourdissant de cascades, il y a un bel enchainement de puits équipés à double et à triple. Du coup nous arrivons à éviter l'eau au maximum, dans une ambiance canyon. Nous rentrons dans le méandre de l'os sur une centaine de mètres qui avait été agrandis depuis la dernière visite de Damien puis nous débouchons dans la galerie de Jonction, une vraie galerie de métro. Maintenant les galeries sont grandes et les salles aussi, celà ressemble à de la randonnée. Nous traversons les spéléonautes, il y un passage avec une grande vasque et un plafond très bas. Nous passons à l'aide d'un radeau en place, allongé dessus avec le sac à côté de nous, un par un. Ensuite, nous passons par la salle Picasso, la salle bronto, nous passons par l'escalade des canelures, nous rampons une centaine de mètres puis nous debouchons dans les spéléonautes 2 avec le passage crocodile ou il est facile d'y laisser une botte. Nous allons jusqu' à la salle Phrygane avec un très beau volume et un miroir de failles au plafond, ensuite nous remontons par l'escalier de service. Je passe devant et nous nous engageons dans des pentes remontantes pleines de boues jusqu'à arriver à un papier avec écrit fin topo 2014. Nous rebroussons chemin et retrouvons la bonne galerie et remontons sur les cordes déjà en place pour sortir par Mouch Tiques.

Une sortie de 5h avec une demi-heure de perdition de ma faute à la fin.

 

Dimanche 21 Juin

Nous arrivons à 5h du matin chez PYB, nous prenons le café et nous voilà partis avec Damien, PYB et un autre Adrien (élageur cordiste) pour les Chuats historiques jusqu'à la chapelle Sixtine. Nous arrivons sur la station de ski de fond du fond d'urle et allons jusqu'à une grosse dolline avec un petit puit. Nous le descendons et arrivons dans une grande salle pleine d'éboulis. On y voit un gros travail de désob avec des étais du grillages entre des blocs, nous y pénétrons et arrivons rapidement dans un immense puit et une grande salle. Nous continuons notre chemin jusqu'au bivouac, cela devait faire 30mn que nous progresssions et PYB nous explique qu'avant qu'il trouve l'entrèe de puit qu'ils avaient désobé et étayé là haut. Il leur fallait plus 7h pour arriver jusque là avec une heure de ramping. Nous continuons et arrivons jusqu'au lac qui fait 160m, heureusement il y a un canot en place ou nous rentrons deux par deux. Ensuite, il y les chuats perchés, une main courante de 800m en haut d'un grand méandre 40m de haut. Nous arrivons ensuite à la chapelle sixtine avec son grand volume, ses grandes fistileuses et ses massues. Nous allons juste dérrière voir un magnifique lac dans une salle dont j'ai oublié le nom. Nous buvons le café et remontons.

Une sortie de 6h sous terre.

Je n'ai pas encore les photos des sorties je les mettrai dès que je pourrai.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Profitez, profitez ! et merci pour l'article qui laisse rêveur. Bonnes explos.
Répondre
J
ça ressemble pas à la Condamine. <br /> <br /> Bravo au SCMazouau<br /> <br /> Bon stage et régalez vous<br /> <br /> José
Répondre
S
Ah ben dis donc, ça c'est des trous !!! Dire qu'il va falloir que je mette un petit article sur la Condamine, ça va être moins glamour !!!
Répondre
J
Bien belles photos qui imagent bien l'ambiance, vous avez dû vous régaler... Félicitations !
Répondre
Publicité