Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 mars 2019

recherche et marquage GPS de nouvelles cavités

dimanche 03/03 aprem avec Christiane on part faire une virée du côté de Col de Caillau et puis vers Birounes. L'autre jour les chasseurs nous avaient dit qu'ils avaient vu un casque oublié vers Birounes. On pose la voiture après la dernière maison à côté de la doline , puis on se dirige dans le vallon et on monte vers la ruine. On passe la prairie et on prend le chemin vers Biroune au bout de 30min de marche on arrive à la vieille grange de Birounes , au-dessus s'ouvre le puits. Je relève les coordonnées au GPS et Je le marque B1. Toujours pas de casque en vue.au loin on voit des marques rouges. On continue la rando en montant tout en prospectant. Au loin on voit bien le col de la Courade. Toujours pas de casque. Je pense qu'ils ont confondu une marque rouge sur un caillou avec un casque rouge.

Birounes

 

casque des chasseurs.!!??

 

 

 

 

 

Mardi 05/03     je monte dans la vallée de l'Arize à Seich dans le vallon du Poumé et pars pour pointer les 2 nouvelles cavités.  Mais avant cela il faut traverser le bois de Buis . Là les Pyrales sont de retour, elles viennent terminer le travail de l'an dernier. Elle sont encore bien maigres.

J'arrive au ruisseau , il coule bien jusqu'à la prairie, la perte  2 est sous l'eau, c'est une crue de fonte. ( à noter que le ruisseau de l'Arize coule jusqu'au village de Nistos.)  J'arrive sous le H1 et je note les 2 cavités H26 et H27, Il ne reste plus que des bras pour continuer la désob. Je continue ma grimpette et j'arrive sur la grosse barre qui était mon objectif principal. Là je grimpe d'une centaine de mètres avec prudence, c'est bien raide. Etant tout seul je joue la prudence et j'arrête l'ascencion. Le coin est superbe   et mériterait une fouille en règle. J

barre rocheuse

pli

H28

e trouve tout de même un puits qui serait à ouvrir  H28, descente en longeant les parois, j'arrive à la ruine du Pla de Poumé. retour à la voiture après 3 h de marche. 

un piège certainement

H26

H17

nouvelle occupation de l'abri sous roche ?

barre rocheuse du Pla du Poumé

                                                                                                                                                                                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La liste des "à faire" n'arrête pas de s'allonger ! Du boulot en perspective pour le camp d'été... voire avant si on arrive à programmer un week-end, ce serait bien !
Répondre
Publicité