Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 mars 2018

L'injection à Castanviels, après plusieurs jours de préparation

C’est un début de journée bien gris sur la piste de Castanviels. Avec l’humidité, quelques paires de fesses bien pâles s’emmitouflent dans les combinaisons. Stoche et Kinou partent devant, chargés des sachets de fluorescéine. Ils ont pour mission de la diluer dans la vasque en haut du P 30 après  la salle des 12 Apôtres vers -150m. Bonne surprise, dès -50m un bon petit ruisselet gambade dans le trou, c’est de bon augure.
Michel ébranche les buissons gênant dans le fossé, Coco se garde de la serpette maniée avec puissance.
Un peu plus tard arrivent Marie et Papy, devançant de peu le camion-citerne du centre de secours de Caunes, d’une capacité de 3000 l.
A 09:15, la fluorescéine est diluée dans la vasque s’écoulant avec un débit naturel inférieur au litre par seconde.
En surface et dans la cavité, 60 m de tuyaux sont installés entre le camion sur la piste et la côte – 50 m. Au signal, les vannes sont ouvertes, la pompe enclenchée, les 3000l sont déversés en 3 mn à une pression d’une dizaine de bars… Juste pour pousser !
L’opération de vidange du camion-remplissage au réservoir incendie est répétée 5 fois… Juste pour rincer !
Au total ce sont 15 m3 d’eau qui sont puissamment injectés et auront sans peine transporté le traceur dans le siphon terminal. Vu le débit à – 150 m, les actifs du fond assureront la transmission du colorant.
Les tuyaux sont rapidement extraits et nous cassons la croûte vers 14:00, amicalement accueillis par les pompiers de Caunes.
Il n’y a plus qu’à patienter un peu.
Bref une journée efficace dans la convivialité où l’on vérifie l’intérêt de progresser de concert, ce n’est pas le cas de toutes les actions actuelles…

Edit Kinou: lien pour la vidéo

Sale besogne pour les préposés à l'injection !Le CCPM des pompiers de Caunes, pour pousser le traceur et rincer la cavité

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On a encore vu pas mal de "traces" de votre traçage 3 semaines après lors de notre visite du 2 avril. Avez-vous déjà des résultats ? Ok, j'ai ma réponse en lisant votre article du 17 mars et suivants. Assez original d'y aller avec un camion de pompier ! Bien joué.
Répondre
S
Un GRAND MERCI à toi surtout pour ton investissement (à tous le sens du terme) et ta passion intacte. Juste une remarque, ce n'est pas une opération préliminaire mais définitive car les résultats et les données recueillies seront probants (enfin j'espère!) si ça sort qqe part, ce qui n'est pas garanti à 100%.
Répondre
A
FELICITATIONS à TOUTE l' EQUIPE pour votre Opération de Traçage Préliminaire<br /> <br /> Hydro-Spéléologique à l' Aven du ruisseau de " Castanviels "....!!!<br /> <br /> Je croise les doigts pour une BONNE REUSSITE TOTALE de ce Traçage qualitatif !!<br /> <br /> ...BRAVO pour votre EXCELLENT Film Vidéo d' Injection "FLUO " !!! - André. -
Répondre
S
Super la vidéo mais le bout du tuyau était à -50, pas à -25, un détail.
Répondre
L
Quand je vois ça, je ne peux qu'être admiratif. Bravo à vous pour les moyens déployés et la synergie. <br /> <br /> <br /> <br /> Lionel C
Répondre
Publicité