Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 juin 2016

Séjour découverte autour du barranco de l'Irués

Le week-end bien prolongé a débuté jeudi 2 par une virée en solitaire à Armeña pour relever les données d’hiver de la station météo. Le « Circo » était en pleine fonte nivale, le ciel bleu, les paysages lumineux. Les installations terminées à la hâte avec José en novembre n’avaient pas souffert.

La chronique de la station hors sol est complète. Le système enterré ne sera que partiellement exploitable suite à une accumulation d’erreurs depuis le principe même, les matériaux utilisés, la méthode d’exploitation. Le bilan détaillé fera l’objet d’une publication spécifique.

Dès le soir, je retrouvais Magali Delmas et Marc Calvet, géomorphologues de Perpignan pour un séjour découverte de ce versant Ouest du Cotiella, et particulièrement du ravin de l’Irués.

Nous avons passé la journée de vendredi dans la grotte de « Cinco de Agosto ». Les dépôts allogènes d’un grand intérêt sont présents jusqu’au 1er puits : grès, quartzites mais également granits tant souhaités par Marc. Les dimensions des galets interpellent sur la puissance du ruisseau les ayant entrainés jusque-là depuis la zone axiale, mais par où ont-ils pénétré dans le karst ?...

Le samedi, transfert à Fornos et halte jaugeage à la passerelle où la hauteur d’eau dans l’Irués est de 0,6 m : Juste le point qui manquait cruellement sur la courbe de tarage!

Le Chorro impressionne nos amis. La montée au Pot au Feu est sportive mais très bien supportée par les scientifiques. Les dépôts allogènes au pied de la remontée de la corde à nœuds sont plus fins, il y a beaucoup de sable et des inclusions de paquets de graviers. Là, il y a beaucoup de calcaire local, mais également des quartz, semble-t-il des granits bien transformés, et beaucoup de petits galets de schiste. Ils seront datables et Marc prépare et nettoie une coupe surlignant l’intérêt.

En marge de ces objectifs scientifiques, ce fut un excellent séjour nature, tant au refuge de Sta Isabel qu’au Pot au Feu. La cuisine fut de qualité en quantité : soupe de légumes au lard et aux couennes, cassoulet préparé sur place, pâtes cuites sur l’inox du poêle du PAF, vins de pays en quantité sur tous les sites… Des moments de vrai bonheur, de partage et d’échanges dont j’ai encore la tête pleine !

Le Circo de Armeña, au coeur de la fonte nivale

Le ravin d'Irués vu du col de Santa Isabel, au fond la Peña Montañesa. (photo M.Calvet)

La dimensions des galets entraînés là, mais par où? (photo M.Calvet)

Repos après la montée sportive au PAF.

Magali toute heureuse de manipuler.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo encore Coco,<br /> <br /> désolé de t'avoir abandonné, seul entouré de scientifiques. j'espère que vous avez parlé d'autre chose que de remplissages, jaugeage , calibrage,...<br /> <br /> A la prochaine.<br /> <br /> José<br /> <br /> ( on se voit Jeudi)
Répondre
Publicité