Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 décembre 2014

ça bouge du coté de la mine de Rieussec !

Agitation importante jeudi 4 décembre sur le petit parking de la mine ! Il a fallu entrer sous les sapins pour garer 5 véhicules et 9 participants. Véritable sortie interclub, le but était de réfléchir sur la remise en état de la 2ème porte (pour l'instant), sensée filtrer l'accès à la grotte des aragonites.

On y retrouvait des membres du SCM11, du SCBAM et de l'AMES. Après une prise de contact avec les galeries accessibles de la mine et de la grotte, les affaires sérieuses commençaient avec la dégondage de l'ancienne porte. Mais il a fallu dessouder sur place une 2 des plaques d'acier pointées sur la structure de la porte, afin d'évacuer la terre qui remplissait l'interstice et dont le poids rendait le transport impossible. Pas mal de photos, de schémas, de mesures ont été prises pour préparer la modification de cet accès. Mais le plus dur a été de remonter la porte au parking pour l’amener à « l’atelier ». Heureusement, un apéritif aux pales rayons du soleil récompensait les vaillants forçats. Un compte rendu plus précis détaillera l'action et le projet.

Puis pour remettre tout le monde en forme, un petit tour dans le Soubouistrou duquel ont été retirés tous les matériaux encombrant le passage ! Marie venait faire la dixième paire de main en début d’après-midi. C’est net jusqu’avant la première de samedi dernier. En rampant dans le trou aspirant, les Héraultais ont dit : « on a les mêmes à la maison ! ».

Enfin pour conclure, on a mis à feu un fumigène dégageant une importante fumée durant 8 minutes. La Bouissière proche, elle,

L'alléger au maximum...

car l'intérieur est rempli de terre !

Puis il a fallu la porter comme un catafalque

Du bon boulot !

L'a qu'à bien se tenir le Soubouistrou !

souffle violemment et nous craignions un court-circuit direct…  Il n’en est rien car après une demi-heure d’attente, aucune fumerole n’est sortie !

On peut continuer de bon cœur au Soubouistrou !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plus que les fumées qui condensent vite, le mieux c'est aromathérapie, par exemple ... vider une bouteille de pastis sur un chiffons étendu dans un passage ventilé....
Répondre
J
Bravo ,pour ce super boulot;<br /> <br /> pendant que j'étais au chaud dans ma classe, tout en regardant le Pic du Midi enneigé.<br /> <br /> A+ Pour vous filer un coup de main
Répondre
Publicité