Abreuvoir/Réservoir/Passoire
N'y tenant plus nous revenons (Stoche et Coco) tôt ce matin à l'Abreuvoir pour savoir ce qu'on va pouvoir trouver au fond du chantier.Changement de voiture, nous prenons celle de Coco pour voir si elle résiste mieux au chemin que la mienne. En effet, l'odeur de gasoil (et non d'essence Marie) venait du fait que le réservoir et 2 durites de ma caisse étaient percées, sans doute par une branche (pourtant on ne se souvient pas avoir tapé), bref... Sans le savoir, tout le carburant (j'avais fait le plein la veille, heureusement si l'on peut dire) se répandait au sol, puis tout le long de la piste ainsi que chez Marie quand on y est passé. C'est l'alarme de jauge qui m'a averti vers Villegly, j'ai eu le temps de remettre un peu de jus pour arriver chez moi où il a fini sur le trottoir et dans le caniveau. Bilan des courses, réservoir et durite à changer, ça m'a coûté presque un bras, heureusement que je l'ai long. Aujourd'hui, l'Abreuvoir aspire fortement, cela va s'avérer pratique. Nous avons envie d'en découdre. Une première discussion nous permet de mieux voir la fissure qui parait passable. On prolonge donc la discussion, cette fois on passe presque mais ça n'a pas l'air immense, mais l'air froid dans la nuque, ça motive. Après une troisième discussion, ça passe (rapport avec le titre) enfin ! Il faut encore casser des arêtes pour progresser puis descendre en escalade de 5m jusqu'à l'eau qu'on entendait. En bas il y a déjà un gros tas de déblais, le sol est concrétionné et recouvert d'eau. On est dans une fissure de 5m de haut pour 1m de large à la base qui est couverte d'eau sur 7/8m de long. D'un côté la concrétion bouche tout mais de l'autre la fissure se prolonge, on voit sur 3m, l'air part là-bas mais c'est étroit, il faudra organiser de nouveaux débats. Avantages, on est à l'aise, il y a un sacré stockage, on n'est plus dans une trémie mais dans une fracture et on pourra bosser à 2 seulement. Inconvénients, c'est de nouveau étroit, il va falloir aménager l'accès et la descente et faire la topo. Bilans: une grosse facture pour la Berlingo, 15m de première et cote -25m environ en bas pour le trou.