Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 avril 2012

Les Bories, suite mais pas fin

Equipe composée de Guillaume, Annick, Guston, Clément et Marie, pour une 2ème plongée aux Bories, avec des bouteilles un tantinet plus grosses. L'eau était 4m plus bas que la dernière fois, compliquant la mise à l'eau : habillage en haut de la corde, harnachage sur le gros bloc en-dessous, où on avait descendu le matériel, et descente délicate au fond. Au passage, les sondes ont été récupérées. Pas de flash de Stoche à pirater, donc pas de photo de la mise à l'eau, un peu trop éloignée… Guigui a passé un peu moins d'une demi-heure dans l'eau, mais un temps assez long au retour à glouglouter en-dessous, pour faire la topo et décompresser. Sortie d'un plongeur manifestement assez fatigué, faut dire que la totale des Vents d'Anges la veille, puis une plongée à -36 dans l'eau bien fraîche, ce n'est pas rien… La remontée du matos est tout sauf agréable, mais à la sortie il a fait bien bon casser la croûte dans l'ambiance bucolique des gorges, ombragées juste ce qu'il faut à cet endroit… La journée s'est terminée tranquillement avec le lavage du matériel à la Font Romanel. Et la plongée elle-même, me direz-vous ? Guillaume racontera, il est descendu plus bas (si l'eau avait été au niveau de la dernière fois, ça ferait déjà du -40), ensuite ça remonte un peu, il a déroulé plusieurs dizaines de mètres de fil… C'est déjà, dixit Guigui, un gros siphon. Il complètera ce soir ou demain. Patience !

grand_beau_temps  protection_solaire_nasale  EQUIPEMENT  matos_au_palier  BIENTOT_PRET  CLEMENT_AU_BALCON  white_nose_au_balcon  ANNICK_SUR_FOND_DE_RETOUR_DU_PLONGEUR  DEBRIEFING_GRELOTTANT  CLEMENT_POSE  SORTIE_AU_SOLEIL  LE_DUO_DE_CHOC

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce ne peut être qu'une progression provisoire,car plein Est,tu butes sur les schistes.On s'est toujours demandé si on était en amont,ou en aval du système expliquant l'intermittence,on a même abordé l'hypothèse du T,les Bories se trouvant dans le pied du T,la barre du haut représentant l'amont-l'aval.Il est certain que nous sommes en présence d'un système noyé important,mais il est très probable qu'un bon réseau exondé existe sur le-les amonts.<br /> <br /> Je persiste à penser que l'ouverture du trou du bidon serait très intéressante.,on peut stocker dedans,comme on peut ré ouvrir un second trou à l'aplomb de la désobe:une belle voûte pleine de graviers avec un chenal dégagé par l'eau.
Répondre
F
Bravo Guillaume pour cette belle plongée.<br /> <br /> Si tu es effectivement sur un amont, a-t-on idée des limites de la zone d'alimentation ? Et un aval pourrait-il partir non pas depuis le siphon mais depuis la vasque ? Les galets peuvent te donner un sens d'écoulement ? De toutes façons, avec ce phénomène d'intermitence, il peut y avoir des configurations sous l'eau inhabituelles.<br /> <br /> Mais comme ça continue, il suffit d'aller voir !!!<br /> <br /> Franck
Répondre
M
plongeur que nous avons là!Si j'ai bien compris,il est ,peut être urgent, d'ouvrir le trou,200m en aval.....D'après ma dernière incursion,c'est tout à fait ''sympathique''. Bien sûr ce serait encore mieux d'y être au cours d'une intermittence.
Répondre
A
Depuis le terminus de novembre 45m ont été ajouté.<br /> <br /> La galerie continue sur un même axe les dimensions sont toujours aussi généreuses le sol est rempli de petits graviers. La galerie continue à descendre par un plan incliné, on passe de -27 à -36 au point bas et le cheminement se fait en survolant de très gros blocs. Les parois et ces même blocs sont recouverts d'un fin dépot de limon annulant rapidement la visibilité. Arrêt sur un talut de petits galets plats remontant. Au retour la topo à été levé apres le point bas soit 85m. D'apres la topo on s'orienterait plein Est soit vers l'amont ?! <br /> <br /> (l'axe principal au retour est de 280°). <br /> <br /> Par contre dans le siphon je n'ai vu aucun autre départ vers un supposé aval. <br /> <br /> Encore merci pour le coup de main en cette agréable journée.
Répondre
M
Quand j'étais djeune,hormis le plan incliné,sous le ressaut de 3 ou 4 m,le trou était propre!!!!<br /> <br /> Va falloir songer à refermer...<br /> <br /> Quant à notre ''super''guillaume,j'ai étais très étonné de sa sortie spéléo de hier!!:Il faut ménager la bécane....
Répondre
Publicité