Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 octobre 2008

OMBLE BANCAIRE

L’Omble Bancaire (après Cambe Lombaire) est un poisson qui essaye de louvoyer dans le fiasco bancaire. Comprenne qui pourra.

Programme de ce mercredi : formation topo de Jocelyn par le Maistre Bes. Ca commence mal, les chasseurs de sangliers encerclent notre objectif. En attendant qu’ils aient de quoi remplir leur congélateur, on se ballade, manière d’aller revoir un trou connu. Super Jos se paye le luxe d’en trouver un nouveau au passage, dans un coin giga prospecté ! Désob en tapant avec un caillou, et en mettant les déblais dans un kit. A suivre, mais avec outils, trou bien placé. On a fait un superbe -4 (Stoche a fait des photos). Et non, on n’a pas senti d’air, sinon j’aurais commencé par là ! Mais la température était limite…

Après-midi, topo, avec mesures de pendages, explications très didactiques sur les contacts schistes / calcaires (j’ai mis une photo de contact, mais je ne suis pas sûre du sens !), les hématites, limonites, et autres goethites… Quelques photos donnent un petit aperçu sur la variété des couleurs. Et... cherchez l'intrus !

L’élève topographe a bien bossé, récompense en remontant, avec un gavasse de mûres juteuses à souhait…

Très bonnes infos, et voilà des photos du gros poisson trouvé par Jocelyn, dire qu'on est passé juste à côté des dizaines de fois ! Je propose de le baptiser Trou des Nemjoss. Il est très bien placé, comme d'habitude, à 40m de l'aven de Castanviels. On est déjà à - 3,50m ! C'est plein de cailloux et de terre mais ça se creuse bien. A continuer à l'occasion.

wnem0

wnem2wnem1wnem3


ELEVE_TOPOGRAPHE  blanc_et_rouge  bleu_vert  ELEVE_ET_MAITRE  jaune  moustique_et_bleue_jpg  possibles_baguettes_de_gour  AU_CONTACT  MULTICOLORE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il s'agit de La Doux, visitée et topotée en aout 1989 par Stoche et Yvroux. Développement de 31m. Arrêt sur laminoir impénétrable. Coule en hiver et se noie entièrement. Doit drainer une partie du karst du Pic de Brau.<br /> Merci quand même de l'info.
Répondre
M
bonsoir , suite a une visite au pic de Brau , l adjoint au maire de Roquetaillade m a montre une source qui est actuellement a sec . Quelqu un connait il cette resurgence ? il y a une belle entree tout a fait penetrable . elle est situee a droite du depart de la piste qui meme aux eoliennes et semble s appeler " la doutz "ou "la douce " A voir eventuellement rapidement avant les prochaines pluies ???? michel Revel
Répondre
S
Les photos stp, peux tu me les porter demain à la réunion sur une clé usb par exemple ou sur cd.<br /> Merci d'avance.
Répondre
Publicité