Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 décembre 2023

La der de l'année.

C'est à 9h30 ce samedi 30/12 que Adrien et Damien, ( nos 2 jeunes Moniteurs de spéléo) me retrouvent à Mazouau. L'objectif étant de continuer la désob du BM20, mais aussi d'aller visiter quelques porches repérés quand on se trouve de l'autre côté de la vallée de Barricave sur les pentes du massif de Collantigue. Comme dab la voiture est posée à la carrière et on avale le 45min de marche. Damien et José continuent la désob du porche BM20.Moultes gamates bien dodues sont remplies et vidées dans le toboggan. La suite est en hauteur et on voit du grand. Damien arrive à passer, mais il remarque que nous ne sommes pas les premiers. Il est debout dans une belle salle 3X3m où le sol est jonché de crottes de tachous, pas des copains du GSHP! Il ne trouve pas de suite. C'est à mon tour d'y aller, Je prend le trident au cas ou, bien m'en a pris le passage est fin et je me l'amènage pour enfin me retrouver dans la salle. Pas de suite possible, mais ça vaudrait le coup de lever la topo et de refouiller. Pendant ce temps Adrien est revenu de sa prospection. Il a trouvé quelques trous et porches à fouiller. Il va visiter le fond du BM20. On prend une petite collation et on file explorer les découvertes d'Adrien. On  embarque tout le matos, on rentrera en passant par le haut du secteur. On suit une belle barre rocheuse et on va visiter le premier porche. On installe le bout de nouille de la gamate pour sécuriser un pas très aérien. Ouf nous voilà dans le porche tous les trois. mais rien au bout de 5m. On regarde quelques bouts de conduits qui ne donnent rien, comme bien trop souvent au pied des falaises. On continue notre périple, on se retrouve au pied d'une falaise où nos jeunes décident d'escalader pour voir un porche en hauteur. Là aussi nada. On continue en montant le long de la barre.  On descend un peu vers le nord ouest et on trouve une entrée discrète, en fait l'entrée d'une belle petite grotte. On s'y retrouve tous les trois. Juste après l'entrée on découvre un amas de blocs, preuve que cette grotte a été vue et explorée. La grotte est très concrétionnée, et de belle facture.  On en ressort aprè 30min de fouille.  On continue notre ascencion par un éboulis raide et instable et on rejoint un petit sentier de chasseurs. Heureusement qu'il y avait des buis où on a pu s'agriper pour monter. Le chemin nous mène sans encombre au virage de la piste, il ne nous reste plus qu'à nous laisser descendre à la carrière. Vous aurez compris, du positif et du négatif, tant sur le dénivelé que sur les résultats. TPA Prospecter, Explorer et Désober 5 ou 6h. Après une rapide recherche bibliographique sur Karsteau, il semblerait que nous ayons visité la grotte des Buis explorée dans les années 60 par l'exquipe qui avait découvert l'Oueil de Labau.

Vous les connaissez! au BM20

le toboggan

un autre porche

de l'intérieur

grotte du buis

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ouais c'était sympa , on a pas mal crapahuté.
Répondre
S
Il y a toujours des choses à trouver ! Dommage pour le BM 20, à revoir quand même au moins une autre fois ? Ca fait plaisir de revoir les jeunes!
Répondre
Publicité