Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 mai 2023

Congrès spéléo

Ce week-end, on a participé au congrès spéléo d'Occitanie à Seix - Oust en Ariège. 

Départ en camion vendredi soir après le boulot et dodo pas très loin, dans un petit endroit assez calme. 

Samedi matin, on dit bonjour à tout le monde, on regarde un peu le matériel et on file visiter une petite cavité très concrétionnée, la grotte du serpent. Ca nous a pris un peu plus de temps que prévu: on regardait la mauvaise topo, on était persuadés qu'il y avait une suite après la grande salle terminale, donc on a cherché la suite pendant un moment. A deux doigts de découvrir quelque chose, on a croisé des visiteurs et on s'est rendus compte de notre erreur.

IMG_3776

IMG_3778

Heureusement, nous sommes arrivés à l'heure pour l'apéro et pour le repas. Félicitations à Sébastien qui a gagné une nouvelle combi à la tombola. Tellement belle qu'il n'ose pas encore la mettre. Et félicitations à l'orga et au cuistot aussi. 

Dimanche matin, réveil un peu difficile, AG (je vous passe les détails) et visite de la grotte d'Ardet. Petite marche d'approche sous la pluie, on rentre par l'entrée basse (c'est une traversée) et après un cheminement assez rapide on s'arrête sur un ressaut équipé d'une corde à noeuds. Pas envie. Alors on décide de faire la grotte à l'envers. On ressort, on suit un balisage qui nous fait marcher 40 minutes sur un terrain gras, sous la pluie, les combis sont propres... Le balisage s'arrête finalement sur une gamate pendue à un arbre. Etrange. On cherche et rien. Dépités, on fait demi-tour et on revient vers notre entrée. Là on se rend compte qu'il y a une deuxième entrée, juste en haut. Visite de la grotte, assez ludique, puits d'entrée en désescalade, on glisse dans des toboggans pleins de boue, on voit une jolie salle, jonction avec la corde à noeuds... c'est un labyrinthe, on essaie d'éviter ce qui ressemble à des puits, aucun risque de se planter de topo vu qu'elle n'existe pas. 

IMG_3820

IMG_3829

IMG_3808

Lundi matin, histoire de dire qu'on a fait un peu de corde, et pour éviter de se faire peur avec les P80, on décide d'aller à la grotte de Noël. Vraiment très jolie, après une succession de petits puits et de ressauts on arrive dans une salle, traversée par une rivière. D'un côté un puits pas équipé, de l'autre on suit le méandre jusqu'au siphon, on zappe l'escalade qui a l'air assez compliquée pour la deuxième partie. Ca fait quand même une belle balade.  

IMG_3860

IMG_3865

IMG_3854

IMG_3846

 

 

 

 

 

En sortant on repère plusieurs autres trous dans le secteur. 

Rangement, retour dans la vie réelle, parce que ces week-ends sont hyper dépaysants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité