Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 mai 2023

Douche obligatoire avant le spectacle

Dimanche 30 avril
Vieux lion/Chandelier
Jean Michel + 8 SCA

Tout ce présente trés mal:
- il est tombé 40mm dans la nuit et il pleut toujours. Ruisselement général en surface et boue partout.
- Etienne éclate un pneu sur un bloc saillant en bord de piste, JPP s'embourbe.
- les objectifs et les équipes sont revus en fonction de la météo.

La descente est finalement moins arrosée que nous le craignons. La bonne douche , directe dans le cou, est prise au bas du ressaut de la jonction au moment d'enlever le descendeur. En fait il ne faut pas le mettre et utiliser uniquement les étriers.
Nous partons à 5 désober la chatière du puit du carnet qui défend un vide du fond duquel sourd un grondement uniforme. Un gros bloc est pris dans des coulées de calcite plus ou moins pourries. Si je n'avais pas oublié le burin en surface en bouclant mon kit, c'eut été un jeu d'enfant.... ça été un peu laborieux mais nous en sommes venu à bout, j'ai franchi la chatière, descendu un ressaut de 3 mètres, qui donne dans un étroit méandre avec un puits de 6 à 7 mètres dont le fond est plein d'eau, à revoir hors crue.

Aprés retouche violante de la chatiére et une rapide collation , nous allons poursuivre l'exploration d'un amont dans ce mème secteur. Rapide découverte  d'un tronçon d'une grosse galerie fossile bien décorée, arret sur cascade dans un méandre remontant....

Sortie avec la décrue sous un timide rayon de soleil. Etienne a perdu ses clés de voiture et tout le monde les cherche pendant plus d'une heure, le temps que la dernière équipe émerge maculés de boue visceuse sous une pluie fine renaissante. Alors que tout semblait perdu, il les retrouve et aurrait pu regagner Toulouse si sa roue de secours ne l'avait pas laché en route....
Quant à moi j'ai laissé mes clés sur le contact de ma voiture garée sur le parking d'Intersport à Carcassonne.
Bref un beau dimanche de spéléo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité