Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 janvier 2023

désob et prospection dans la vallée du Rieu Sec

Dimanche, Aude, Sébastien (qui n'arrivent toujours pas à se lever tôt) accompagnés de Pika et Lenka se sont donnés rendez-vous avec Dominique pour commencer la désob dans deux trous vers le Colombier et éventuellement en chercher d'autres. 

Après une marche d'approche efficace (5 minutes) et les présentations avec l'habitante des lieux, Sébastien attaque le LC4, Aude et Dominique le LC3 qui est juste en dessous, Pika et Lenka font leurs trucs de chiens. C'est là que Pika a montré ses talents inattendus: elle file au fond du LC3, on l'entend gratter, puis... plus rien. Elle finit par revenir après 5 ou 6 mètres de prermière (estimation), très déçue... Elle sera donc la seule de l'équipe à avoir fait de la première ici. Ce qui est intéressant c'est qu'elle a dû déboucher quelque chose, le trou qui soufflait moyennement produit un bon gros vent frais maintenant. Et on ne se pose plus la question si on doit aller plutôt en face ou à gauche, c'est en face. 

On continue un peu, on change les équipes (en fait il y a beaucoup plus de travaux à prévoir pour le LC4 même si à première vue il descend plus), on se pose à côté pour un petit casse croûte (et on bouche l'entrée avec les kits pour empêcher Pika d'y retourner, elle est vraiment obsédée par cet endroit). 

Puis on file vers l'amont du Rieussec pour avancer un peu notre prospection, on note un porche qui semble continuer un peu même si à l'intérieur c'est très éboulé (le LC 7) et une cavité qui descend pas mal (le LC8). Il commence à pleuvoir et on arrive dans les schistes avant d'être sur les falaises qu'on voulait voir. Ce sera pour une prochaine fois, comme pour les falaises du côté opposé aux trous. On fait demi tour, Pika et Lenka attaquent une désob au niveau de la résurgence qu'on avait vue la dernière fois. 

On raccompagne Dominique qui part avant nous et on retourne au LC8. On gratte un peu à l'entrée. Après un ramping de 2 mètres qui tourne vers la droite, on tombe sur un puits d'environ 2 mètres 50 qui donne sur un siphon. On serait à peu près au niveau de la rivière. On y voit un petit rhinolophe, deux salamandres et les fameuses araignées de grottes avec leurs cocons. 

Rangement, on rentre (très) sales et mouillés à la maison mais contents et plein de projets pour ce coin. 

IMG_1909

IMG_1914

IMG_1920

Photos: la première de Pika, la prospection sous la pluie, Sébastien qui gratte dans le LC8

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité