Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 mars 2022

Du presque nouveau du côté de Lapeyre...

Vendredi 11 mars, nous revenons sur ce secteur à la recherche du L 10 que nous avons traqué plusieurs fois sans succès. Mais nous avons repéré quelques cavités intéressantes. Il y en a trois très proches les unes des autres. La première, le L 101 développe une dizaine de mètres pour - 5m. La seconde, le L 102 est plus petite (6 m; - 4 m) et la dernière nous occupe un peu plus de temps car il faut sécuriser l'entrée en démontant quelques blocs imposants. On descend un P 6 puis des ressauts. Continuation en méandre. Au fond des traces de désob et d'acéto ne laissent plus de place au doute, on est bien dans le L 10. Mais aucun espoir dans ce trou, c'est bien bouché et pas d'air. On fait la topo et on déséquipe (30 m pour -18).

entrée L 10 Marie

entrée L 10

puits L 10

 

 

 

 

 

On passe ensuite du côté de l'aven de la Lucarne où le challenge est de retrouver une entrée repérée par Stoche il y un ou deux ans mais non pointée. On fait deux binômes qui sillonnent les beaux lapiazs de ce coin. On retrouve pas mal de trous déjà connus et on repère un TS qu'il faudra revoir. Enfin on retombe sur la fameuse cavité, ce sera le L 16. Belles brèches en surface et dans le puits d'entrée. En bas du P 10, pente puis étroiture qui donne sur un bout de galerie surmonté d'une belle cheminée de 9 m. Beaucoup d'ossements mais pas de suite. Topo (- 14 et 30 m) et déséquipement.

brèches

cheminée L 16

ossuaire L 16

puits entrée L16

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité