Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 avril 2021

Pont de Gerbaut / Pene Blanque

Ce Samedi 3 avril, nous partons avec Damien et Thierry ( ami ariégeois) pour le pont de Gerbaut. Les infos sur la Coume Ouarnede sont difficiles à trouver, nous possédons une topo de 1993, et le livre rouge est épuisé ( ça fait un an qu'on en cherche un), nous contactons un paquet de personnes et ne trouvons pas beaucoup plus d'infos.

damsindex

thierry

 

 

 

 

Nous avons bien sûr télécharger la liste des équipements à fixe sur la coume disponible sur le site du cds 31.

Nous équipons Pont de Gerbaut et arrivons dans la galerie Bugat rapidement, nous avançons dans la galerie et passons les mains courantes. Nous arrivons à l'entonnoir où nous enfilons les néoprènes. Ensuite nous attaquons la rivière PDG qui est magnifique, il y a peu d'eau. Les mains courantes sont toutes en bon état, nous descendons en technique canyon. Nous attaquons ensuite la main courante  / pont de singe du puit du calvaire qui est trop classe ! Nous réenfilons les affaires sèches et cassons la croûte. Ensuite nous passons les mains courantes / pont de singe des puits arrosés et arrivons rapidement dans la grande salle du Dromadaire que nous longeons sur la gauche pour ne pas nous perdre. Nous traversons ensuite à la salle du bivouac et au point d'eau. Ensuite nous remontons sur une corde sur une dizaine de mètres qui frotte bien ! Et descendons un petit puit d'environs 5m qui frotte encore plus !

Après nous arrivons à la célèbre boite aux lettres qui est une étroiture sur corde que nous remontons, nous passons ensuite une petite main courante remontante et arrivons à un carrefour. Jusque là dans Pene Blanque nous avons beaucoup suivi le "balisage", nous voyons un papier dans une feuille plastique avec de l'encre mouillé que nous avons du mal à lire, nous lisons surtout écrit 1987. Nous tournons à droite et continuons à suivre les balisages, nous remontons sur plusieurs cordes, faisons des petites escalades ... vu l'équipement en place ( vieux spits, vieilles cordes), nous doutons de l'itinéraire et quand nous arrivons en haut de ces cordes, nous voyons que ça n'a rien à voir avec la topo ( de 1993 ), nous rebroussons chemin et redescendons jusqu'au carrefour et lisons le papier plastifié qui disait que si la chatière de Pene Blanque syphonne il faut suivre les balisages pour accéder à son shunt, signé par le spéléo secours du 31 en 1987. Nous allons donc à gauche où il n'y a pas de balisage remontons des cordes en places ( en bon état ), et arrivons rapidement à la chatière ( qui n'est pas petite ). Nous continuons jusqu'à rapidement arriver au laminoir qui fait 1.20m de haut et sortons  par Pene Blanque. Nous rentrons jusqu'à la voiture pour boire une limonade bien mérité.

La sortie a duré 8 heures et nous nous sommes trompés de chemin pendant 1 heure.

Le dimanche 5 avril, nous repartons avec Damien pour le Pont de Gerbaut, Thierry n'était pas disponible il avait un "repas" avec la gente féminine. Nous déséquipons Pont de Gerbaut en moins d'une heure, et reprenons la voiture pour rentrer en terre sainte ( on ne parle pas de l'Aude, mais du pays des Nestes ).

La coume c'est super, par contre l'accés aux informations est très difficile. Pour la sortie nous avons évidemment oublié nos appareils photos ( comme d'hab ).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo à vous. superbe visite.
Répondre
E
http://lacoume.free.fr/
Répondre
Publicité