Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 mars 2011

En vrac

Résumé de quelques sorties récentes.
Mardi 8 mars, randonnée avec Madé et Pardi autour de Picaussel pour reconnaître les possibilités de sentier karstique. A priori favorable, il y a de très belles dolines et du lapiaz, des sentiers existent déjà; il resterait à faire quelques variantes, des panneaux. Possibilité de 3 panneaux supplémentaires (dolines, lapiaz, poljé) et d'un quatrième si une variante sur le Rébounédou se fait.

closdesabadadouslapiazperterebounedou

 

 

 

 

 

 Jeudi 10 mars, à l'assaut d'une perte dans la vallée de l'Ourdivielle près de Caunes. Elle a été trouvée par Gérard Brarda. Gérard nous accompagne (Cut, Stoche, Gounel et Marie). Spectaculaire, un ruisseau de 10 l/s tombe dans un gros trou. On descend avec une nouvelle technique. En bas c'est copieusement arrosé mais ça soutire vers le bas. On reviendra pour dévier le ruisseau pour pouvoir gratter au fond.

perteourdiviellenouvelletechniqueambiance

 

 

 

 

 

Vendredi 11 mars, retour aux Bories avec un revenant Daniel Mas, le découvreur du trou. Grosse désob, on réussit à passer. Heureusement, derrière c'est propre et passable. On réagrandit le passage mais ça reste instable, il faudra vérifier et consolider à la prochaine incursion. Reste à calibrer une autre étroiture, rééquiper le trou, poser la sonde de pression et faire plonger Guillaume. Joli programme pour un trou énigmatique.

percagemoyenlepassageunrevenant

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le seul bon coté de la chose,c'est que je n'avais pas mis mon installation aux bories!!!!<br /> Je crains le pire......
Répondre
M
prise de vues automatiques reçu.Aborde phase montage et essais pour avoir séquences intermittences.bip.Pense(oui,ça m'arrive)que ce sera aussi le bon moment pour plonger.bip.Guillaume doit.bip.gonfler bouteilles .bip.et moral...biiiip.<br /> Ne pas répondre.bbbb....ceci n'est qu'un robot.bipppppppppppppppp
Répondre
S
Il y a effectivement un courant côté falaise qui va dans la direction de la Palette Bleue.
Répondre
M
Apres les pluies de ces jours ci, le petit ruisseau de castanviels coule ( je crois que ca fait au moins 2 ou 3 ans qu il n avait pas coule !)<br /> A peyremale la perte de la falaise est pleine et n absobe pas le gros debit du ruisseau . Toutefois , on voit bien l enorme difference entre le debit d arrive et de sortie , ainsi que le point d absorption + ou - en direction du trou de la palette bleue. A mon avis tres aproximativement !!! c est au moins 100 l/s d eau qui sont aborbes !<br /> Pour les locaux c est a voir , avec en prime une magnifique cascade sur le chiste , mais ca va pas durer !
Répondre
S
Ce trou spectaculaire s'est ouvert une bonne dizaine de mètres en amont de la perte "habituelle", vue en fonctionnement il y a encore quelques mois. C'est là qu'on avait travaillé dans les années 83-84, on était descendus à -6 environ, mais plutôt entre des blocs. La nouvelle perte est entre 2 superbes parois. Espérons qu'il n'y ait pas de trop grosse crue avant qu'on puisse y voir mieux !
Répondre
Publicité