Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 septembre 2009

Infos TDVB

La sortie d'hier a rassemblé une équipe hétéroclite mais néanmoins bien sympathique (Marie, José, Odile, Jocelin, Hendricks, Franck, Stoche). Investigations en plusieurs points. Une équipe topo part dans l'affluent de l'esthète ascète, au fond avancée de 25m dans une roche pourrie, fort courant d'air mais les blocs bouchent tout. A la moitié de l'affluent, avancée de 30m dans un autre petit affluent, ça continue, il faut enlever 3/4 blocs pour passer (air soufflant !). L'autre équipe a récupéré la corde du siphon, rééquipé la remontée. Après une rapide collation, l'explo de l'autre côté du balcon commence. Un fort courant d'air aspirant nous pousse dans le boyau mais c'est rapidement très étroit, une branche redescend et jonctionne avec l'escalade des Marionnettes. Ensuite pendant qu'une équipe prend des photos, les autres continue l'explo des puits. Le puits du Couroucoucou est prolongé sur 15m, arrêt par manque de matos. L'autre puits est descendu sur 20m, salle sableuse et nombreux départs à continuer dont un beau tube remontant. Enfin, dans un des boyaux soufflant du Tuboloir, Jocelyn réussit à le franchir et s'arrête au sommet d'un puits, fort courant d'air.
A la prochaine.
TDVBailleurs
toptdvb






whendwstalwrepaswtubo








whe

wtuboloirwvire

wtuwparoia

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très bravo pour le bon boulot.j'ai pas compris ce qu'il y avait en bas du P20 que nous avions laissés la dernière fois, c'est le puit du coucou ?<br /> bon étant privé de spéléo cette semaine je vais te laisser la chignole demain chez toa stochou, désolé pour mercredi.<br /> <br /> bravisimo fotos muchas buenas qualitad
Répondre
G
Effectivement le puits du Coucou c'est celui que Joc. a descendu. Le puits du Grigri c'est sympa. Des photos MAGNIFIQUES digne d'un grand trou que le TDVB est en train de devenir au fil des sorties.
Répondre
S
J'en mettrai d'autres ce soir, mais pas de la même qualité !<br /> Côté toponymie, Gounel me dira si je me trompe, mais le puits du (Courou)coucou,ce n'est pas celui que Grillou avait équipé. Celui-là, ce serait quelque chose comme le puits du... Grigri, ce qui d'autant plus sympathique que c'est un porte-bonheur. Message pour l'estropié (voir article sur la Mine de Rien) : ce n'est finalement pas un cul de basse fosse ; en bas, Franck, puis Hendrik ont descendu un joli tube après avoir fait tomber 2 lames ; faut équiper, ils n'ont pas touché le fonds qui est un peu plus bas, mais y'a plusieurs conduits qui partent sur les côtés... Et de l'air monte par le tube (pas aussi violent qu'au fond du Tuboloir, mais quand même incontestable). La sacoche à spit était en action (par Jocelyn interposé) au puits du Couroucoucou, donc on n'a pas eu le temps d'équiper, et la dévia humaine ne suffisait pas jusqu'au bout.
Répondre
Publicité