Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 mai 2009

Cassagnous le retour

Cassagnous (09) résurgence du Gouffre Belle (6km -600m)

On se retrouve jeudi matin au chalet de l'Epia.

Nous sommes 5 plongeurs : Jean-Phi Toustou, Bernard Tourte, Jean-Luc Thirion, Fanck et moi. Sébastien Thirion et Denis Soldan et viendront nous donner un coup de main bienvenu pour amener le tout au S3. Nous entrons par l’entrée artificielle pour shunter les 2 premiers siphons et qlqs centaines de mètres de galerie. L’objectif est de passer à 5 le S3, d'acheminer le matos pour 2 plongeurs au S4 pour continuer l’exploration dans le S8.
Rentrée sous terre vers 14h. A 16h30, nous sommes prêts avec
Franck pour plonger dans le S4. Nous nous donnons rendez-vous dans 6
heures. Les S4 (130m ;-28) S5 (80m ;-8) et S6 (50m ;-3) sont de simples formalités. Passons la cascade de 12m. Nous plongeons le S7 (30 ;-3) que nous avions shunté la fois précédente mais qui nous obligeait à garder les baudars pour descendre un P5.Et nous arrivons au S8 terminus de septembre 2008. Il est 18h30. Nous sommes tous les deux en bi 4l. Partant sur l’option que ce verrou liquide n’est pas très long et que derrière une belle rivière nous attend. Nous partons tous les deux en même temps : un qui déroule le fil et l’autre qui l’amarre derrière en passant un kit avec bouffe et matos topo.

Malheureusement cela ne se passe pas ainsi, le siphon plonge sur une belle pente jusqu’à -25m la galerie est énorme bien que la visi ne soit pas excellente (5-6m) nous ne voyons qu’une seule paroi à la fois. Nous sommes dans un tube de 5 x5. Apres 130m entre -25 et -20 nous stoppons à -10m. Arrêt sur autonomie en air. On consomme pas mal à cette profondeur là et surtout dans de l’eau à 9°. Le retour vers le S3, se fait sans encombres nous retrouverons nos collègues avec 3h d’avance. Ils sont au dessus du S3 faisans la topo d’une branche latérale.
Sur le portage des dernières charges laissées au S4. Jean-Phi accroche son doigt entre une bouteille et la paroi ce qui lui vaut de finir la nuit aux urgences de Saint Girons une fracture du pouce.
A part ça nous avons sortis tout le matériel dans la foulée par le puits où  le passage étroit était bien chiant. Sortie à 11h du soir, nous avons passé 9h sous terre.
La jonction avec le Belle semble à portée de palme. Il ne manque plus que 250m avec le fond du gouffre. Par contre pour sortir le S8, il nous faudra de plus grosses bouteilles.

... A suivre....IMG_1340RIMG1875IMG_1380IMG_1366

Publicité
Publicité
Commentaires
M
encore pas PD ! respect.
Répondre
Publicité