Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 février 2024

Initiation baston à Limousis

IMG_20240213_101001

IMG_20240213_101023

IMG_20240213_101123

IMG_20240213_102036

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 février
Annick et Arnaud, Gabin, Jean Michel
TPST: 6h
Un beau soleil annonçait une bien belle journée. En effet nous avons été servis!  1ère étape: régleage du matériel pour Gabin. Après un concours de lancé de corde, une branche en hauteur d'un majestueux pin parasol est atteinte . D'un coté Gabin pompe, de l'autre je lache du mou pour transformer une verticale de 5m en puits sans fin....
2ième étape: le trou dit d'Excalibur. Je le connais assez bien , 3 puits plus ou moins inclinés, de modestes dimensions. Je sais que son équipement est plutot baroque,  spits et goujons mélangés, des AN à trouver,  un passage étroit et un dernier fraction très techique, plein vide mais à 3m du sol. Finalement ça se passe bien et nous remontons pour manger au soleil comme des lézards.
Repu nous attaquons le - 40 , que je ne connais pas et qui n'a pas de fiche d'équipement. Gilles le bourgemestre de séant, entrevu le matin nous en a fait la description suivante: tu descends la "cheminée maçonnée" d'entrée non équipée, puis il faut descendre, et remonter pour atteindre le grand puits.
Nous descendons, loupons la remonté et arrivons dans un cul de sac. Demi tour et nous trouvons le passage par un méandre assez étroit qui débouche directement dans la tète de puits. Une petite plateforme en caillebotis permet d'accéder en sécurité aux amarrages constitués d'une demi-douzaine de goujons de 12 et de 2 spits. J'ai des plaquettes pour du 8 dont seulement 3 ont une vis!!  J'en utilise 2 et descend:  un premier fractio sur une bite, un deuxième sur spit , puis le troisième sur spit qui donne sur le grand volume avec une tirée directe de 25m environ, verticale mais toujours contre paroi. Je n'ai plus de plaquette, heureusement il y a un deuxième amarrage foré qui me permet de placer une cordelette. Je poursuis la descente pour m'arreter en bout de corde à une petite dizaine de mètres du fond. Remonté pour s'enquerir d'une corde, qui sera placée en début de puits pour éviter un passage de noeud acrobatique. Gabin qui n'a jamais vu un vrai puits est très impressionné mais s'en sort comme un chef tant à la descente qu'a la remontée. Sortie tardive, nous ne pourons pas boire le coup , l'accueil de la grotte étant fermé. Bref tous le monde est ravi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité