Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 février 2024

Gare aux Bories

11/02/24

Bories 3 et 4

Participants : Arnaud, Daniel M., Gabin, Grillou, Guillaume, Jean-Michel, Pierre

TPST : 6h

Rendez-vous ce dimanche avec une forte équipe motivée et étonnement bien répartie en termes d’âge aux Bories III et IV. Je ne suis pas sûr des numéros mais bref on est allé au bidon et à la poubelle quoi ;). On commence par évacuer le travail effectué mardi dernier par Jean-Mi et Daniel M. pendant une petite heure histoire de s’échauffer. On laisse ensuite les deux habitués du trou préparer une nouvelle parlementation pour aller faire un tour au Borie 3 avec Arnaud, Gabin et Guillaume. L’objectif est d’aller jusqu’au siphon mais aussi de voir une partie peu visitée en haut du grand plan incliné. On y accède par une conduite forcée de 3-4 mètres, calibrée pile poil pour un corps humain, bien verticale et bien lisse.

IMG-20240212-WA0019

IMG-20240212-WA0027

C’est un régal à remonter et la mise en place d’une corde facilite un peu mais pas trop le passage pour les suivants. On continue dans une diaclase remontante qui nous amène à +8 d’après la topo. A mi-hauteur on accède à une poche concrétionnée avec deux départs évidents. D’un côté deux salles très joliment concrétionnées et de l’autre un ressaut de 4m qui donne sur un méandre puis sur une conduite forcé bouchée par des galets et de la calcite. Le passage de la conduite forcée est bien plus rapide au retour et on descend ensuite jusqu’au siphon où l’on constate que la coloration faite par Coco en amont est arrivée jusque-là.

IMG-20240212-WA0020

IMG-20240212-WA0024

Tenaillés par la faim on ressort vers 15h00 pour déguster le poulet à la mexicaine préparé par Jean-Mi (vite vite !! ). Grillou étant arrivé entre-temps on désob encore pendant une petite heure au bidon avant de plier bagage. On n’a pas eu la chance de sentir le fameux courant d’air mais ce n’est que partie remise !

Je rajoute un lien de la vidéo de Daniel M. au bidon pour compléter : https://www.youtube.com/watch?v=LSAwd6CusJ0

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Beau travail, et on dirait que ça évolue dans le bon sens, ce serait mérité !!! Je ne connaissais pas ce secteur en haut des Bories 3, pas faute d'avoir été dans ce trou, pourtant, mais c'est vrai que l'objectif était toujours le siphon...
Répondre
Publicité