Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 août 2023

Ensemble Peyre Male

Pour satisfaire la curiosité de Michel Revel et des autres membres qui ont travaillé et cru en ce trou, je mets en ligne la topo des trois trous du bord de la piste (PM 1, PM 2 et PM 3), le PM 2 étant le célèbre Trou de la Palette Bleue. En-dessous de la piste il y a le PM 4 (à continuer lui aussi), le PM 5 où on avait pas mal bossé avant qu'il ne s'effondre entièrement (heureusement sans personne dedans) et le PM 6 (lui il a été creusé à la pelle mécanique sur 8 m de profondeur, il s'est maintenant presque rebouché). Plus loin au bord de la piste il y a le PM 7 qui ne fait que qqs mètres et sans air.
Revenons à la Palette Bleue, j'ai noté sur la topo les points avec courant d'air (situation estivale) avec des flèches (1 trait = courant d'air faible; 2 traits = courant d'air fort; 3 traits = courant d'air très fort. Vous remarquerez que l'air vient toujours du côté Est. Il faudrait finir le point à - 13, ça ne devrait pas prendre trop de temps, il faut être 4 ou 5. Ensuite attaquer le fond à - 10; pour ça il faut aménager l'accès, on peut stocker dans la salle à côté, 4 personnes là aussi. Le point de - 4, là où on a fait de nombreuses séances avec du bon zef s'arrête sur de petites fissures, de plus il n'y a plus de stockage, il faudrait être nombreux ou déstocker. Ce secteur est la porte d'un grand réseau, il faudrait s'y repencher sérieusement.

Peyre_Male_air

Peyre Male air

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est effectivement un point qu'on avait repéré (avec un autre un peu avant à gauche qu'on voit aussi sur la topo) dès qu'on était arrivés là. Puis on a attaqué la montée dans la salle et la fissure supérieure qui arrive à - 4. Ce serait effectivement à reprendre car on peut stocker dans la salle. Il faut aussi aménager l'accès. On va pouvoir s'y remettre cet automne.
Répondre
M
erreur de ma part ... !!! escuses !<br /> <br /> on voit beaucoup mieux avec le lien !!!<br /> <br /> c est le point marqué -10 m sur la topo , ou il y a beaucoup d air ... <br /> <br /> en face , avant de monter dans la 2 eme petite salle !<br /> <br /> sur le depart qu on avait attaqué avec Serge , effectivement il y avait un bon zef , mais on avait arreté car on travaillais allongés sous des gros blocs instables ...pas tres rassurant !!
Répondre
S
Michel, j'ai mis le fichier en lien. Tu pourras agrandir comme ça (les autres aussi d'ailleurs...). L'endroit dont tu parles c'est le dernier chantier qu'on a fait (après la salle de la barrique), on n'y a jamais senti trop d'air (c'est pour ça que je n'ai mis qu'une barbelure à la flèche) mais si tu dis qu'il y en a beaucoup, c'est une belle surprise et il faut y revenir. Il y avait aussi de l'air à côté, un départ que vous aviez attaqué avec Serge, ça s'arrête sur un mélange de blocs et de boue et là il y a un bon zef.
Répondre
M
merci pour la topo !<br /> <br /> j arrive pas a l agrandir ... juste un peu en cliquant dessus !<br /> <br /> je ne vois pas ton marquage 1 ; 2 - 3 traits ?<br /> <br /> l endroit ou je trouve qu il y a beaucoup d air c est le point bas ou il y a marqué - 13 ... c est ce que j aimerai reprendre cet hiver .. ..<br /> <br /> mais la aussi il faut etre plusieurs pour remonter les gravats dans la petite salle ...
Répondre
Publicité