Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 juillet 2023

Explos à venir

J'ai revu jeudi dernier (29 juin) des cavités repérées il y a quelques semaines du côté de Lapeyre (entre Coudons et Belvis). La première est un petit puits qui avait l'air d'avoir déjà été vu (par qui ?). Je descends jusqu'à - 6, c'est assez étroit et ça continue après une étroiture qui bien qu'agrandie (traces de forets et de tirs) n'est plus adaptée à mon gabarit. L'intérêt de cette cavité réside en son courant d'air assez sensible et à 6° ! Fond à revoir, sait-on jamais ? Mais faudra un peu creuser avant.
Un peu en aval de même vallon, en rive droite au pied d'un lapiaz moussu, belle entrée de conduit (ancienne perte ?) bouchée par des blocs dont certains semblent avoir été intentionnellement placés pour boucher le trou. Il n'y a pas d'air dans cette galerie mais elle a de la gueule... J'avance sur 2 m et on voit encore sur 3/4 m. Une séance de plus devrait permettre de voir si c'est intéressant.
Complètement en aval du vallon, près de la route, le ruisselet se perd au pied d'une petite barre. Les crues récentes ont l'air d'avoir agrandi l'entrée par rapport au jour du premier repérage. Un ruisselet cascade sur 2 m dans du pénétrable (mais l'entrée reste à agrandir), il y a de l'air mais surprise 1,4 % de CO2 ! Certainement dû à la décomposition des végétaux absorbés et de la vase présente en amont. Une belle explo en perspective ?
On verra cela dans quelque temps.

désob Fède

perte Lapeyre

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ok merci pour l'info. On y retourne un de ces 4.
Répondre
B
Stoche,<br /> <br /> Je penses que le 1er trou que tu décris c’est nous qui l’avions fait à l’époque d’Albert qui nous l’avait indiqué. Nous avions tiré et puis laissé un peu de côté!
Répondre
S
C'est toujours excitant de trouver ce genre d'entrée mais on est presque toujours déçu, n'est-ce pas ? Mais on a quelquefois de bonnes surprises. Alors faut y croire...
Répondre
J
Un joli trou de chiotte, ou plutôt d'urinoir??
Répondre
Publicité