Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
29 avril 2023

Hèlas échec au 3 Elafs

Hier rando de mise en jambe avec Christiane. On décide de partir très tôt vers 10h de la maison et on commence à marcher vers 11m. L'objectif est de monter à la cabane de Camous et monter au col au-dessus de la carrière de l'Oule. Départ au niveau du chemin de Camous alt 936m. On emprunte le chemin ombragé qui monte assez raide sur un terrain de terres rouges et qui longe des petites barres rocheuses de conglomérats rouges. on traverse la forêt avec des arbres superbes, des hêtres très anciens. Non sans mal on passe la Pène de Camous, et on se retrouve sur les prairies, on arrive à la cabane et on décide de continuer jusqu'au col où là on a une belle vue sur le Cap Nestés et la montagne d'Areng vue superbe sur l'Est. On juste au-dessus de la carrière de l'Oule, altitude 1676m.  Après le repas on dècide de descendre en longeant le falaises de la Pène de Camous. Là superbe vue sur quelques colines: Pic du Midi, Arbizon, Pic d'Aret, Pic du Bastan...  On arrive vers le bas de falaise à la cabane en pierre et on essaie de retrouver la grotte de 3 Elafs explorée par le SCM11 en 2004 ( explo Odile, Stoche et José). On passe la cabane, mais on ne trouve pas la grotte. On continue à descendre, mais impossible de la retrouver, au bout d'une heure de recherche on abandonne.  On retrouve enfin de chemin de retour.  On aura fait plus de 700m de dénivelé.  C'est un belle balade très peu fréquenté, on aura croisé un vététiste venant de l'Oule.