Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 avril 2023

Fichue chatière

Dimanche 23 avril
TPST : environ 3h
Nous repartons avec Aude pour la énième fois au C11 à Villardonnel. On espère enfin passé cette chatière à la noix et avoir accès au puits qui nous fascine tant depuis quelques semaines.
En arrivant sur les lieux, nous sommes surpris par le Rieusec qui ne coule quasiment plus sur 150 a 200m. De la belle résurgence juste au niveau ou nous traversons le cour d'eau, jusqu'au captage de Canecaude.
Après les quelques travaux que j'avais entrepris la semaine précédente, je n'avais pas encore pu aller vérifier si l'élargissement était suffissant. Et oui, c'est enfin plus large pour nous permettre de passer. Par contre c'est le seuil de la chatière et le plancher qui le suit qui nous casse les pieds maintenant. Après quelques trous de percer, quelques coups de masse et de burin (plein, vraiment plein en fait), nous avons enfin raison de ce passage génant.
Tête la première dedans, trop dangereux, mais c'est de cette seule facon que j'arriverai à faire une visée et à filmer. Pieds les premiers, et tout de même encorder dans le doute, j'avais toutes les peines du monde à me contorsionner pour ne serait-ce que mettre un coup de lampe vers le fond. Ce ne me semble tout de même pas bien large. ma visée était dans les 4 mètres, puis le puits repart sur la droite en forte pense, et cela me semble assez peu large pour y descendre. Je m'imagine bien m'y coincer alors que je suis bardé de toutes mes breloques de sécurité.
Aude était crévé de sa semaine, nous y retournerons pour qu'elle puisse aller y jeter oeil à son tour. Elle aura certainement plus de faciliter à s'y glisser.
En ressortant, nous sommes de nouveau surpris par le Rieusec qui à quasi totalement repris son cour, alors que quasi sec à l'aller.


 Lundi 24 avril
TPST : 2h30
Marre du ramping dans le C11, nous repartons vers la petite falaise sur les berges du Malabau (ou du moins ce qu'il reste du ruisseau à cet endroit).
Et nous voilà à topoter les petites cavités et le porche trouvés dans le secteur. Nous nous occupons du M1, M2, M3, M4 et M6. Nous y resterons jusqu'à la nuit tombée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité