Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 février 2023

Fin de série à Canecaude

Avant de terminer de revoir la cavité et de finir la topo nous faisons quelques mesures physico-chimiques sur le ruisseau et les sorties d'eau ce jeudi 16 février.
En aval du système le Rieu Sec est à 189 microsiemens/m et 7,5°C de température. La première grosse source dégagée l'autre jour en rive droite est à 166 microsiemens/m et 7,7°C de température. Un peu plus loin la source en rive gauche affiche 93,5 microsiemens/m et 6,3°C de température. 200 m en amont le ruisseau coule beaucoup plus et on voit que le débit diminue beaucoup dans ce secteur, la mesure donne 82,6 microsiemens/m et 6,9°C de température. Résultat des courses, il est évident que la source de la RD restitue les eaux de la perte située 300 m en amont. L'eau a le temps de s'enrichir en sels minéraux mais la température semble indiquer un transit très rapide.
Nous revoyons ensuite Canecaude. Au fond le passage entrevu l'autre jour ne donne rien, les autres passages non plus. On finit la topo (210 m) et on fait quelques photos.
Le secteur reste intéressant et des prospections ciblées pourraient être prometteuses. A faire avant les grandes chaleurs et on pourra toujours trouver des asperges.

20230216_160047

20230216_165420

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité