Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 février 2023

Expérience galactique

Sous les étoiles de Balbonne m'est venue cette idée un peu excentrique de rester au plus près de cette féérie de cristaux balbonniens.
Pierre, Aude et Sébastien se sont montrés intéressés.
Pour diverses raisons non pas budgétaires mais plutôt organisationnelles, l'emploi du temps a subi quelques modifications mais l'expérience s'est déroulée normalement.
Le vendredi 10 février, c'est moi qui rentre en premier car j'en profite pour guider un groupe de trois personnes (deux de Saint-Pons et une de Cabrespine) dans la joaillerie. Emerveillement garanti comme vous vous en doutez. Ils ressortent seuls vers 17 h et aux dernières nouvelles ils sont bien arrivés dehors et les yeux pétillants si j'en crois les retours d'expérience. Je mets en place un système pour récupérer de l'eau en bas de la Sapinière. Dorénavant un bidon de 6 litres d'eau bien claire vous attend pour vous désaltérer. J'occupe la soirée à faire des mesures (le CO2 est deux fois moins concentré qu'en été ce qui montre bien son origine biologique), la température tourne autour de 12°C et l'humidité dépasse les 90% et à faire crépiter l'appareil photo qui est là depuis plus de six mois ! C'est pas une très bonne idée car il commence à sentir le moisi et surtout les objectifs s'embuent fréquemment ce qui occasionne beaucoup de perte de temps et de photos gâchées.
Dodo sous les étoiles cristallines vers 23 h. Très bonne nuit malgré un peu de froid le matin.

bande mini

bouquet jaune mini

corail mini

couronne mini

cristaux mini

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 11 février, en attendant Aude et Sébastien (Pierre qui devait au départ me rejoindre vendredi soir ne viendra finalement que dimanche matin) je continue à faire des photos et des mesures pour quantifier le matériel nécessaire au balisage de la galerie Olala.
Après leur arrivée nous partons pour la Couronne. On revoit quelques passages qui ne donnent rien. On topote le P 9 et la petite galerie en-dessous (fond à - 188 m). A la Couronne, nous ne pourrons pas refaire l'escalade d'Etienne par manque de matos. On se rabat sur un peu de topo et des photos. On laisse du matos pour la rpochaine fois. Puis retour au camp.
Dimanche 12 février, Pierre nous rejoint et nous repartons pour la Couronne où nous faisons un paquet de photos.
Puis c'est le rangement et le retour avec 7 kits, on en laisse deux en bas des puits, ils n'étaient pas lourds mais encombrants.
Retour à la surface avec 56 h passées sous terre pour ma pomme.

explosion mini

lucarne mini

couronne bouquet mini

couronne paroi droite mini

hécatombe mini

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo pour l exploi et les photos !
Répondre
J
J'en reste bouche bée!<br /> <br /> bravo aux lombrics.
Répondre
Publicité