Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 janvier 2023

Sur les pentes du Pic d'Arneille.

Cet aprem petite balade prospection. Je laisse le véhicule à la cabane des chasseurs et j'emprunte la piste qui suit le ruisseau du Moula  au bout de 15 min de marche la piste prend fin et je continue par un chemin.  Le ruisseau est toujours sec, mais j'entend de l'eau en amont, j'arrive sur une perte très franche, le ruisseau a un débit de 1l/s. Je prend les cordonnées au GPS et je continue vers le haut . ça fait une heure que je marche, mais toujours rien. Je décide de revenir à la voiture en passant par le lapiaz, c'est une très belle zone, mais rien. Au bout de 30min je me retrouve à la voiture. Je pars à la perte du Moula faire un test de fumée. c'est dans le ressaut que je jette l'artéfact. J'attend la fumée dans la doline, elle sort très vite, il y a donc le l'air +++. Un chantier de plus à ouvrir. Je vais voir la doline au milieu du près. Au  fond de la ferraille bouche la suite en aval. Sur la partie amont de la doline, là aussi beaucoup de ferraille, mais juste à côté s'est ouvert un beau trou, je vois sur 5 ou 6m et c'est plus grand. Le test de la fumée confirme qu'il y a de l'air et c'est pénétrable. Je continue et vais voir 2 autres dolines, remplies de ferrailles diverses et anciennes. TPAP 2h30

perte amont du Moula

Cuves de charboniers

fumée à la perte du Moula

doline aval et sa ferraille

Nouveau trou. Perte aval du Moula

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La ferraille me fait penser aux "cuves d'Héchettes", qui si je me souviens servaient aux charbonniers ? Quoiqu'il en soit, tu es bien courageux de roder par ce froid...
Répondre
Publicité