Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 novembre 2022

Retours aux Vents d'Anges

Vendredi 11 novembre – Les Vents d’Anges

Manon, Julien et Pierre

TPST: 6h30

Julien et Manon sont de retour dans l'Aude pour ce week-end prolongé et c'est donc l'occasion de se programmer une classique avec eux. Après un rapide passage en revue de nos options, on décide de retourner aux Vents d'Anges. Ce choix n'est pas totalement anodin puisque c'est là que j'ai fait ma première sortie au SCM avec Domi, Kinou et… Julien justement. On s'était arrêtés au début du premier actif avec une furieuse envie d'aller voir un peu plus loin.

Bien motivés, on part donc de Carcassonne en début de matinée et après s’être équipés, on retrouve sans (trop de) problèmes l’entrée de la cavité. On descend tranquillement dans la première partie de la grotte en prenant notre temps pour apprécier à nouveau la salle du CPE et ses zones concrétionnées. On arrive ensuite dans l’actif et c’est la grosse régalade qui commence. On enchaîne les deux premiers puits puis le P15 qui nous fait bien plaisir. On passe les Bains Douches en s’humidifiant à peine et on profite du spectacle devant toutes les concrétions qui s’offrent à nous dans la zone suivante : coulées multicolores, baguettes de gour, etc... on est pas déçus du voyage ! On finit par arriver à la salle du sable et les bruits de nos estomacs nous indiquent alors qu’il est largement l’heure de manger.

Après une rapide collation, on part visiter la salle des tuniques bleues en faisant toutefois un peu plus attention à là où on met les pieds et on entame ensuite la remontée. Juste après le P15, Manon nous fait une jolie démonstration de Kung Fu aérien en repassant la déviation entre son croll et son pantin ce qui lui fait adopter une position plutôt improbable mais dont elle se sort sans mal. Le mécanisme du mousqueton est d’ailleurs totalement grippé et il faut forcer pour l’ouvrir et le refermer mais en l’absence de WD 40 dans le kit on remettra ça à plus tard.

On émerge vers 16h avec des étoiles plein les yeux. Le balisage de la grotte est top et on voudrait presque déjà y retourner pour visiter le méandre des Vents Tardifs et l’affluent des Anémos. Vivement qu’on aille changer le matériel et finir le balisage !

Je rajoute quelques photos de la sortie prises par Julien qui a également fait un petit montage vidéo mais j'ai l'impression qu'il est trop volumineux pour le poster sur le blog et qu'il faudrait le charger d'abord sur youtube. Stoche tu confirmes ?

 

WhatsApp Image 2022-11-15 at 09

WhatsApp Image 2022-11-15 at 09

WhatsApp Image 2022-11-15 at 09

WhatsApp Image 2022-11-15 at 09

WhatsApp Image 2022-11-15 at 09

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super sortie vous avez l'air de vous être bien régalés ! Pour l'affluent des Anémos vous ne pourrez visiter que la première partie (la plus chiante, étroite et humide) jusqu'à la salle de la ventrêche parce que tout le reste a été déséquipé (plusieurs escalades de puits dans les schistes). Pour aller au fond, à gauche à la salle du Sable (il y a normalement une balise sur la paroi), c'est super à faire. La traversée de la monumentale trémie et l'actif avec amont et aval.
Répondre
S
Il était grand temps que tu écrives des articles pour le blog, Pierre... Belle sortie, rien ne vaut la découverte sans accompagnateurs, non ? La prochaine fois l'actif...
Répondre
Publicité